jeudi, janvier 06, 2005

L'art du blog

Incroyable, les progrès réalisés par les éditeurs de pages pour Internet en quelques années. Pour la mise en ligne de ce blog, il a fallu moins d'une heure. Quelques clics dans l'interface du site blogger.com, en parallèle avec mon ami Sylvain, et tout était en place avec une maquette impeccable et une adresse Internet convenable. Le seul petit problème provient d'une incompatibilité avec Safari qui empêche de générer automatiquement (pour l'instant paraît-il) des liens HTML dans le texte. D'où deux solutions : soit passer par Firefox dont il existe une excellente version en français pour Mac OS X, soit saisir à la main la balise "<a href=...>" qui nous ramène aux premiers temps des éditeurs de pages Web. La gestion des images laisse aussi un peu à désirer. Le site n'héberge aucun autre fichier que du texte, et il faut insérer un lien vers un autre serveur où sont stockées les images. Ce qui peut se faire facilement si on dispose d'un espace Web, fourni en général par le fournisseur d'accès : il suffit d'y exporter un fichier jpeg à l'aide d'un utilitaire ftp comme le remarquable Interarchy, et d'inscrire son adresse dans la zone URL de l'image du blog.
Voici par exemple une image stockée sur mon espace Web fourni par Wanadoo :


3 Commentaires:

Blogger Sylvain Attal a écrit...

Didier tu devrais desactiver l'option qui apparement empêche les non abonnés de te laisser des messages. Merci pour le lien!!
Ce serait mieux d'ailleurs si la mise en page permettez une page de liens favoris...non?
Ciao bello

06 janvier, 2005 12:18  
Blogger DS a écrit...

En fait, l'option est bien activée... Tout le monde peut théoriquement laisser un commentaire, mais j'ai l'impression que cette fonction est assez capricieuse : sur ton blog aussi j'ai dû m'identifier avant de pouvoir déposer un commentaire.

06 janvier, 2005 12:51  
Blogger DS a écrit...

Ouh là là, j'ai bien peur que tu ne t'égares, mon cher Poil de Lama. On peut très bien faire un blog sans écrire une seule ligne de HTML ni utiliser un seul misérable logiciel ftp.... Si j'en parle, c'est simplement parce que j'ai voulu voir jusqu'où je pouvais aller pour "habiller" mes pages. Maintenant, avec un autre navigateur que Safari, on peut très bien utiliser l'interface d'édition de site qui permet d'enrichir le texte et d'ajouter des liens HTML en un seul clic. Et on peut aussi utiliser un autre site que Blogger qui, lui, acceptera de stocker les images, pour créer son blog... Vu ?

06 janvier, 2005 18:19  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google