vendredi, décembre 09, 2005

C'est qui, "localhost" ?

Le service SiteMeter que j'utilise pour compter les visites sur ce blog m'informe que beaucoup de lecteurs débarquent sur mes pages après avoir tapé "localhost" dans Google... Pour les satisfaire, voici une petite définition de ce terme.
Localhost signifie en anglais "l'hôte local". C'est le nom qui est utilisé par défaut pour identifier l'ordinateur sur lequel on travaille quand on est dans un environnement réseau. On s'en sert pour communiquer avec différents services réseau de l'ordinateur. Par exemple, si je tape "localhost" dans la zone d'adresse de mon navigateur, j'aboutis sur les pages Web stockées dans mon répertoire web ou Sites. Si je tape "ping localhost" dans une console Unix, dans les commandes de Windows ou dans le Terminal de Mac OS X, j'obtiens le temps de réponse de mon ordinateur. On peut aussi taper "127.0.0.1", le résultat est identique puisque cette adresse est associée au nom "localhost".
Pour la petite histoire, il faut savoir que ce terme de localhost est un usage mais qu'il n'est pas standardisé (en tout cas pas par les RFC ou "Request For Comment", c'est à dire les documents qui servent à proposer des normes pour Internet).
Reste une question : pourquoi avoir choisi "Les nouvelles de Localhost" comme titre pour ce blog ? D'abord parce que c'est en général le nom par défaut qui s'inscrit quand on quitte l'interface graphique d'un système pour passer en mode commandes (en tout cas, c'est comme ça sur Mac OS X). Ensuite, parce que ce nom est une sorte d'avatar : comme Jules César ou Alain Delon qui parlent d'eux à la troisième personne, on peut considérer que "localhost" est un moyen pour l'ordinateur de se désigner lui-même. Bref, par extension, j'ai choisi localhost pour évoquer ma relation avec l'informatique en général et mon ordinateur en particulier. Si vous voulez en savoir plus sur le mot localhost, consultez l'article de Wikipédia.

6 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Comme dit le célèbre ti-shirt de geek:

"There's no place like 127.0.0.1"


Poil de lama

10 décembre, 2005 11:24  
Blogger Gabrielle Saire de Hatton a écrit...

Du coup, j'avais un peu de temps devant moi, je me suis installée SiteMeter. Merci Didier !

12 décembre, 2005 12:23  
Anonymous Anonyme a écrit...

hello,
j'ai pas trouvé de mail pour te contacter. Alors je poste ici.

Il y a une personne du maroc qui se connecte très souvent depuis 2 jours sur mon blog en passant par http://localhost/blog/, je vois ça sur sitemeter. Elle visite au moins 60 pages, reste des heures. Bref j’ai peur que ce soit du Spam, piratage, que ca fasse flancher ma bande passante...

Ça veut dire quoi en http://localhost/blog/? Est-ce qu’elle a aspiré mon site? C’est bizzare. Surtout que c’est un blog pour ma famille/amis ya pas beaucoup de posts.

Si tu peux m’en dire plus.

Merci d’avance pour ton aide :)
franck

20 avril, 2007 06:38  
Blogger DS a écrit...

Franck, ton histoire est étrange. Normalement, une adresse du type http://localhost/ correspond à ton propre ordinateur. Donc, soit quelqu'un utilise ta machine (directement ou indirectement au moyen d'un troyen ou d'un spyware), soit ce quelqu'un a trafiqué son adresse pour masquer son URL véritable, soit Sitemeter fait des blagues et indique n'importe quoi. Autre solution: Sitemeter enregistre en fait tes propres manipulations et se mélange les patouilles sur l'origine géographique de ta conexion. Reste à savoir comment est hébergé ton blog : sur ta machine ? sur une plateforme en ligne ? chez ton fournisseur d'accès ?

21 avril, 2007 09:39  
Anonymous Anonyme a écrit...

merci pour ta réponse!
mon blog est chez un hébergeur (serveur partagé). Puis je suis sur MAC, donc pas de probleme de spyware?!. J'ai réussi à voir l'adresse IP qui est bien au Maroc. Cette personne à plusieurs IP et est sur windows. Vraiment bizzare.

est-ce que tu as un mail? Je sais pas si ca interesse quelqu'un ces conversations? eheh ;)
merci
f

21 avril, 2007 22:14  
Blogger DS a écrit...

Je ne comprend pas très bien quel est le lien entre http://localhost/blog et l'adresse IP du Maroc dont tu parles. Si tu as un fichier log, ça m'intéresse d'y jeter un coup d'œil.
PS. Tu peux utiliser le formulaire de contact (l'adresse est dans mon profil Blogger) pour m'envoyer un message.

23 avril, 2007 09:17  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google