dimanche, juin 06, 2010

Sauvegarder sur un disque réseau avec Time Machine


J'ai eu en test le disque dur NAS Stora de Netgear. Un bel appareil qui sert à la fois à sauvegarder, à archiver et à partager toutes sortes de fichiers. Une fois connecté en Ethernet, il permet à tous les ordinateurs du réseau local d'y avoir accès (même si l'interface plutôt obscure laisse à désirer) et de lancer la lecture de fichiers audio et vidéo en streaming. Mieux : on peut lire à distance des fichiers ou les rapatrier sur un autre ordinateur à partir d'un navigateur Web, en se connectant avec un mot de passe.
Le logiciel d'installation est très mal fichu (il y a un bug dans un script Applescript) et il vaut mieux configurer la bête à partir d'un navigateur Web en se connectant à son adresse IP (192.168.1.135 par défaut).
La question, c'est : peut-on utiliser ce type de disque dur comme sauvegarde pour Time Machine ?
En théorie, non, puisque Time Machine n'accepte que des disques durs USB ou le disque dur Wi-Fi Time Capsule. Or, la notice du Stora explique qu'une option, dans les paramètres de configuration, permet d'activer la compatibilité du Stora, en Ethernet, avec Time Machine.
Après deux heures d'essais, de bidouillages et de recherches, ça ne marche pas. Pour la bonne raison qu'Apple a verrouillé l'utilisation des disques réseau. Ils n'apparaissent donc pas dans les Préférences de Time Machine.
La bonne nouvelle : on peut quand même y arriver, comme expliqué sur le blog de Gouffre Tarissan :

Pour autoriser l'affichage des disques réseau dans Time Machine, tapez ceci:
defaults write com.apple.systempreferences TMShowUnsupportedNetworkVolumes 1
Cette simple formule, à taper dans le Terminal (sur une seule ligne), suffit à débloquer la situation. Le volume réseau s'affiche alors dans les Préférences de Time Machine. Ne reste plus qu'à le sélectionner pour l'utiliser comme disque de sauvegarde.

3 Commentaires:

Anonymous ECHOSTECHNO a écrit...

Merci pour cette petite astuce !
Je viens de recevoir un stora et j'ai été dégoûté dès les premières minutes face à ce problème !
Bon blog et merci encore !

28 février, 2011 15:16  
Anonymous Markus a écrit...

C'est magnifique.
Merci beaucoup.

Markus

26 novembre, 2012 22:09  
Anonymous Markus a écrit...

Et finalement non, quand je lance la sauvegarde, Time Machine me dit que le disque n'est pas disponible, alors que j'ai pu le choisir :-(

26 novembre, 2012 22:12  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google