lundi, janvier 10, 2005

Microsoft s'offre la une du "Monde"

En Une du Monde de ce week-end, un article qui renvoie à une page entière (lire l'article) du journal sur un sujet de société bien inquiétant : la dépendance des enfants à l'égard des messageries instantanées. Certes, la situation est préoccupante. Mais cet article est au moins aussi préoccupant : il n'y est question que de MSN, la messagerie de Microsoft, éditeur de Windows (voyez l'excellente présentation ici). L'article nous explique que "3,5 millions de jeunes entre 12 et 25 ans - un tiers de cette tranche d'âge - utilisent, en France, la messagerie instantanée de Microsoft" et que "Microsoft n'est pas le seul opérateur de messagerie instantanée (sa part de marché mondial est de 55 %), mais, en France, il en est l'acteur quasi exclusif. Selon Nielsen Netrating, 6,8 millions d'internautes - dont la moitié ont moins de 25 ans - y ont recours, quand Wanadoo, AOL et Yahoo ! Messengers se partagent moins de 1,3 million d'utilisateurs". Tiens donc ! Il est vrai que, comme MSN est fourni en standard avec Windows, on imagine aisément que c'est le seul logiciel de messagerie que connaissent les utilisateurs ni curieux ni exigeants...
Pourtant, une autre enquête nous apprend que "Avec ses systèmes grand public AIM (AOL Instant Messenger) et ICQ, America Online reste le leader incontesté du secteur. Sa part de marché est de 60%, malgré le terrain cédé peu à peu aux deux systèmes concurrents: Windows Messenger (WM ou MSN Messenger) et Yahoo Messenger (YM), dont les parts de marché respectives sont de 22% et de 19%".
Mais là n'est pas le vrai problème. Le problème, surtout pour un quotidien comme Le Monde, est de laisser croire que MSN ne présente un risque que par son caractère "addictif". Rien dans l'article ne vient suggérer que ce logiciel est un véritable piège à pervers (pédophiles en vadrouille et séducteurs aux tendances criminelles), ni même recenser toutes les failles que présente ce produit qui, il est vrai à l'image de nombreux autres produits de Microsoft, se distingue par sa perméabilité aux virus, aux logiciels espions et aux intrus de tout poil.
Au lieu de quoi, après avoir fait parler l'incontournable psy de service, l'article se met à faire de la pub à Microsoft. C'est sympa, MSN ! Des "tribus", des "emoticons", des discussions avec la Webcam, un langage super-branché...
On savait Le Monde en difficulté financière. On n'ose pas imaginer que cette complaisance servirait des intérêts cachés.

3 Commentaires:

Blogger Sylvain Attal a écrit...

Je suis bien d'accord avec toi. On dirait que les journalistes ne savent plus reflechir. Ne prennent plus aucun recul et sont là pour reproduire des modes, des tendances qui viennent d'ailleurs...c'est à dire des directions marketings des grosses boites. Bref il sont piègés par la com!!
Le Monde est à cet égard coutumier de ce genre d'exploit.
SA

11 janvier, 2005 09:32  
Anonymous Anonyme a écrit...

Si encore ils étaient achetés, comme à l'époque
glorieuse où un grand ancêtre (Beuve-Méry?) leur
disait d'"accepter tous les cadeaux et [de] cracher
dans la soupe"... Mais non, c'est simplement que
c'est de l'info non recoupée. Comme d'hab.

Moi, j'aurais apprécié un petit encadré pour dire
que la messagerie instantanée, à l'origine, c'est
l'IRC, et que la technologie est antédiluvienne.
Tout ce que Microsoft a fait dans l'histoire (à part
diffuser des virus), ça a été de racheter ou de
plagier les techniques de ceux qui sont parvenus
à mettre l'IRC à la portée des analphabètes... et des
pubeux.

Enfin, voilà, c'est ce qu'on appelle un problème de
société. C'est-à-dire que le jour où je courrai aussi
vite que je m'en cogne, je ne serai pas près de
m'arrêter...


Poil de Lama

11 janvier, 2005 10:38  
Blogger Sylvain Attal a écrit...

Et google s'offre la une de localhost. Comment tu te sens homme sandwich?
Sylvain

14 janvier, 2005 09:30  

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