mercredi, avril 27, 2005

C'est qui le chef ? C'est le logiciel

Etonnante expérience que d'être confronté à l'ineptie d'un ordinateur. D'un logiciel plus exactement. Pour des raisons professionnelles, j'ai dû m'installer devant un poste équipé de Lotus Notes, le programme de messagerie et de communication en tout genre racheté par IBM (et aujourd'hui commercialisé sous un autre nom). L'administrateur réseau me demande alors de choisir un mot de passe qui servira à sécuriser l'accès à ma boîte aux lettres. Ce que je fais, m'appuyant sur les règles de base qui définissent un bon mot de passe : mélanger lettres et chiffres, majuscules et minuscules, et saisir plus de 8 caractères. Réplique impitoyable du logiciel : « Votre mot de passe n'est pas assez complexe, recommencez ! ». Tiens donc ! Qu'est-ce donc qu'un mot de passe complexe selon Notes ? Mystère. Je réessaie alors, après avoir trouvé une autre combinaison bien plus difficile. Même réponse. Et impossible de sauter cette étape. Je m'insurge : qu'est-ce que c'est que ce logiciel qui prétend être plus doué que moi pour déterminer ce qu'est un bon mot de passe (sujet que j'aborde notamment dans mon livre sur Mac OS X), et quand bien même j'aurai choisi "toto" ou "123456", pourquoi ce foutu logiciel m'empêche-t-il de faire ce que je veux ? Finalement, mon collègue Jean-Luc vient à mon aide et tape un mot suivi d'une date, et là, le logiciel accepte le mot de passe sans rechigner... Quelle plaisanterie ! Une association débile (et donc facile à pirater) est préférée à ma combinaison sibylline... Voyez plutôt ce qui se passe avec un système digne de ce nom, Mac OS X pour ne pas le citer : Cliquez pour agrandir. quand on choisit un mot de passe dans le Trousseau d'accès, le logiciel signale simplement que ce mot de passe est trop simple (ou qu'il est bien compliqué), mais ne vous empêche pas d'en rester là. Après tout, si vous préférez "toto" ou "123456", vous prenez vos responsabilités. On vous aura prévenu. Mais au moins, l'ordinateur ne prétend pas être le maître et chercher à vous soumettre... Avec Lotus, on aura vraiment tout vu !

3 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Eh beh ça fait plaisir de voir que j'ai pas été le seul à pester contre cette usine à gaz ! Remarque, une fois que t'as un mot de passe qui lui "plait", tu peux t'en servir. Et là, c'est encore pire...

29 avril, 2005 09:31  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour

Ce message n' a rie à voir avec l' artcle. Je veux juste vous demander ce que vous pensez de Tiger.

Cordialement
Nathaniel Bensaid
nathaniel.bensaid@gmail.com

13 mai, 2005 18:10  
Blogger DS a écrit...

Exact, Isido. D'ailleurs, la première chose que j'ai faite, après avoir essayé le bouzin et redémarré deux ou trois fois, a été de le quitter et de le laisser dans son coin, sans plus y toucher. Non seulement ça rame, mais en plus ça fait planter l'ordinateur... Génial !
Nathaniel, j'espère que tu trouveras la réponse à ta question dans le post suivant.

14 mai, 2005 15:31  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google