dimanche, avril 10, 2005

Remue-ménage chez les blogueurs

Coverblogsvm Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer, j'ai (modestement) participé au numéro hors-série de SVM intitulé "Le guide du Blog" sorti ces jours-ci. Ma mission était de sélectionner une dizaine de blogs représentatifs de plusieurs catégories (actualité, société, professionnels, etc.). Ce qui m'a amené à passer des journées à repérer, consulter, surveiller ou écarter plusieurs centaines de sites pour, finalement, retenir, critiquer et classer une poignée d'entre eux.
Bien entendu, cette sélection et, plus largement, ce numéro, ont déclenché une moisson de commentaires sur les blogs concernés et sur ceux qui n'y apparaissent pas. Certains animateurs remercient le journal de les avoir cité, comme PointBlog, Mangaleera ou tvnews. D'autres n'y sont pas mais ont pris manifestement plaisir à lire le magazine, comme Emery.
Mais ce qui est le plus amusant, c'est la polémique qui s'est installée au sujet des plateformes de création de blog dont parle ce hors-série. En gros, il lui est reproché de faire la part belle à TypePad et à son auteur Loïc Le Meur au détriment de solutions gratuites comme WordPress ou DotClear... Drôle de guégerre ! Bruno Ferret, rédacteur en chef du magazine, tente d'y répondre sur le site créé pour l'occasion, mais elle se poursuit par ailleurs, relayée notamment par iFeedYou. Peu importe que les journalistes qui ont rédigé les parties magazine ou pratique de ce numéro aient préféré parler des solutions les plus répandues ou de celles qu'ils maîtrisaient le mieux. On les soupçonne encore d'être vendus aux annonceurs. Peu importe d'ailleurs, qu'aucune pub pour les uns ou pour les autres n'apparaisse dans ce hors-série... Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose. Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez en savoir plus sur le phénomène des blogs, son histoire, ses acteurs et ses représentants, je vous invite chaudement à vous plonger dans ce magazine.

P.S. qui n'a rien à voir. Si vous voulez déposer un commentaire, jetez donc d'abord un coup d'oeil à la typologie que propose (provisoirement) 20sur20. Hilarant !

5 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

oui tu as raison Didier, j'ai pris plaisir à lire car SVM a fait oeuvre de pédagogie et de juste évangélisation. Pour les béotiens, c'est une bonne base de départ.

10 avril, 2005 21:44  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour, juste un petit commentaire pour dire que je n'avais nullement l'intention de "polémiquer" sur Six Apart dans mon billet, juste de signaler la quasi absence des outils comme Wordpress et Dotclear...
Cela dit, des outils commerciaux comme ceux de Six Apart ont derrière eux des équipes de marketing bien rôdées qui résulte en une omni-présence dans les médias (le nier serait être de bien mauvaise foi à mon avis) mais c'est normal c'est leur boulot et en l'occurence il est plutôt bien fait!
A l'inverse peu d'outils "libres" disposent d'un porte-parole ou des ressources financières pour se faire connaître et l'essentiel du marketing repose sur la communauté d'utilisateurs et de développeurs ce que j'essaye de faire avec mes moyens limités (ie. sur mon blog mais n'est-ce pas exactement à cela que ça peut servir ?)...
Idéalement l'utilisateur devrait avoir le plus grand choix possible d'outil pour finalement sélectionner en connaissance de cause celui qui lui conviendra le mieux.
J'ai apprécié ce numéro spécial (y compris la sélection dont apparemment vous êtes l'auteur) et je croyais avoir exprimé cela dans mon billet (avec une petite réserve concernant Wordpress et Dotclear...).
Cordialement

11 avril, 2005 11:16  
Blogger DS a écrit...

Jérôme, mon petit article n'avait pas pour but de relancer la polémique, mais plutôt de faire une sorte d'état des lieux. Mon sentiment est simplement que cette affaire me paraît un peu exagérée par rapport au contenu de ce hors-série. Je suis un ardent défenseur des logiciels libres (dont je parle régulièrement dans les articles que je rédige pour la presse écrite), mais il est parfois difficile, quand on s'adresse au grand public, d'expliquer toutes les subtilités de ces solutions. J'ai essayé, l'an dernier, dans un dossier pour SVM Mac, de présenter les logiciels libres qui pouvaient désormais fonctionner avec Mac OS X. Le résultat a été plus que mitigé : beaucoup d'intérêt de la part des lecteurs, et énormément de pédagogie à déployer. Le combat continue...

11 avril, 2005 11:40  
Anonymous Anonyme a écrit...

Désormais, lorsque vous allez rédiger un article, il faudra s'attendre aux appels/mails des RP dont le client n'est pas mentionné et à ceux des bloggers dont le site sera absent...

D'ailleurs le mien de blog...
:)

Xavier
(RP Over-Blog)

12 avril, 2005 11:10  
Anonymous Anonyme a écrit...

Vous savez, Xavier, la complainte du "pas cité" n'est pas nouvelle. Je pense qu'elle date des débuts de la presse, avant même l'invention du micro-ordinateur... Les RP n'ont fait qu'amplifier le système. C'est leur boulot...

13 avril, 2005 09:57  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google