La mystérieuse logique du capitalisme
Reçu hier soir les résultats financiers d'Apple. La société affiche une santé insolente. Un bénéfice net qui atteint des sommets, à 290 millions de dollars. Un chiffre d'affaire qui explose, en hausse de 70 %. Des ventes qui s'envolent, avec une augmentation de 43% pour le Mac et de... 558% pour le iPod ! Bref, jamais Apple ne s'est porté aussi bien. L'article de l'AFP conclut malgré cela son analyse par la (désormais habituelle) phrase : « L'action Apple (qui a triplé sa valeur en 2004) abandonnait 1,3% à 40,51 dollars dans les transactions électroniques hors marché vers 22H20 GMT. Elle avait fini la séance officielle sur un recul de près de 4% à 41,04 dollars ». Cherchez l'erreur...
4 Commentaires:
Pour t’éclairer sur « la mystérieuse logique du capitalisme » il faut savoir que ce sont des marchés d’anticipation, sinon tout le monde achèterait et vendrait en même temps à la publication des résultats ce qui ne constituerait pas un marché d’échange. Les transactions y seraient impossibles.
Donc un investisseur lambda s’intéressant à Apple, par exemple, observerait leurs innovations, stratégie, investissement, développement…et en fonction d’un cours x déciderait d’investir ou pas. Mettons qu’il décide d’investir. Se sera bien avant l’annonce des résultats puisqu’il souhaite anticiper et doubler les autres investisseurs pour obtenir une meilleure performance.
Il se trouve que c’est un bon et que son investissement s’avère rentable pendant plusieurs mois avant la publication des résultats. Comme tout bon investisseur il faut savoir acheter et vendre au bon moment. Il sait que les résultats seront publiés le 13 avril, ce jour là il décide de se désinvestir un peu avant l’annonce des résultats pour prendre un peu de profit. Puis quand l’annonce est faite, comme c’est un bon celle-ci lui donne raison donc il vend tout le reste ou une partie, donc le cours a tendance à baisser. Si il garde une partie de son investissement c’est parc qu’il anticipe que les résultats vont continuer à évoluer dans le bon sens et qu’il lui est plus facile de garder cette partie à un cours connu plutôt que d’avoir à en racheter ultérieurement à un cours inconnu. Ce solde fera probablement baisser l’action le jour de la prochaine publication des résultats même si ceux-ci sont bons…
Pour ce qui concerne l'article:
Il y a plusieurs lectures et en fonction de la position des investisseurs on peut en déduire que c’est bon ou moins bon (Le chiffre d'affaires a bondi de 70% à 3,24 mds USD contre 1,9 md USD au 2ème trimestre 2004/05. Là encore, Apple fait mieux que prévu. Mais le niveau de ventes présente toutefois un écart moindre avec les attentes de Wall Street. Le consensus First Call tablait sur 3,21 mds USD.
Pour le 3ème trimestre en cours, Apple table sur un BPA d'environ 28 cents pour un chiffre d'affaires de quelque 3,25 mds USD. Wall Street table respectivement sur 24 cents et 3,24 mds USD, selon First Call.). En fait je pense que le rédacteur ne sait pas trop pourquoi l’action a baissée et nous donne des informations positives et négatives. Mais je reste persuadé que l’action a baissé parce que la grande majorité des investisseurs étaient très investis et ont pensés que l’action avait fait un très beau parcours (3 fois en 2004) grâce à l’iPod, que faute de nouveauté dans les mois qui suivent cela ne risque pas de se reproduire. Dans une certaine incertitude sur les nouveaux développements il vaut mieux prendre son profit et attendre la suite…
Jean-Pierre
Belle explication !
Merci de ces précisions.
Et voilà avant de critiquer le capitalisme il faut le comprendre mon cher DS!!!
Belle explication... d'économiste scholastique, qui néglige totalement les erreurs de choix ou l'irrationnalité des investisseurs.
Réagir
| Masquer les commentaires