vendredi, octobre 27, 2006

Adieu Safari

Allez, je le dit nettement : ras-le-bol de Safari ! Une lenteur exaspérante, même (surtout) quand on ferme une fenêtre, des scroutch-scroutch incessants sur le disque dur alors qu'on lui demande d'aller chercher des infos sur Internet, des erreurs à répétition qui font clignoter la console sans arrêt ("NSView not correctly initialized. Did you forget to call super?", "Unsafe JavaScript attempt to access frame", "WARNING: BestCalendarDateFromString", "TypeError - Null value", etc.), une compatibilité Java douteuse, etc.
J'ai tout essayé : vider le cache, réinitialiser le logiciel, bidouiller dans les préférences et les paramètres par défaut. Rien n'y a fait.
Alors j'abandonne.
J'abandonne ce logiciel que je considérais comme le plus rapide et le plus léger des navigateurs, et qui est devenu -allez savoir pourquoi- un contretorpilleur soviétique en manoeuvre sur la mer d'Aral. Au repos, Safari s'accapare entre 5 et 10 % des ressources processeurs. Pourquoi ? On l'ignore. Sa rapidité au lancement ne peut se comparer qu'avec Photoshop, c'est tout dire. L'ouverture simultanée de plusieurs onglets prend des dizaines et des dizaines de secondes. Et puis, ce qui m'énerve surtout, c'est cette roue multicolore qui tourne pendant des minutes entières quand on ferme un onglet ou une fenêtre. Mais enfin, ce n'est qu'une fenêtre à fermer !
Du coup, je passe à Firefox. Je l'utilisais déjà occasionnellement dans la version 1.5, mais la 2.0 qui vient de sortir m'a définitivement convaincu. Quelle rapidité (non, pas au lancement, mais pour l'affichage et la fermeture des pages), quelle stabilité (le fichier de log ne dit plus rien), et tout ça pour une ergonomie comparable : on retrouve les onglets avec les mêmes raccourcis clavier, la zone de recherche Google (qu'on peut même personnaliser avec d'autres moteurs, contrairement à Safari) et la même disposition des signets dans la fenêtre principale.
Et puis, il y a cette quantité d'extensions qui permettent notamment de bloquer les publicités en Flash ou de refuser toute connexion d'une page à un serveur de pub, etc. On peut même télécharger une extension pour donner à Firefox l'apparence de Safari...
Bref, adieu Safari, bonjour Firefox.

4 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Tiens, pour une fois, on n'est pas d'accord…
J'ai le sentiment inverse… Je trouve FireFox souvent plus lent que Safari (question de ressenti).
Par ailleurs FireFox souffre d'un gros défaut à mes yeux, l'incapacité à gérer les profils ICC (ce que fait fort bien Safari)…
Mais bon, je suis pour conserver deux navigateurs : Safari et FireFox…!!!

27 octobre, 2006 19:53  
Anonymous Anonyme a écrit...

J'avais eu le meme pobleme avec Safari... jusqu'a ce que je decouvre que c'etait une extension -SafariBlock- qui foutait le bordel. Je l'ai desinstallee, et maintenant, Safari marche nettement mieux.

27 octobre, 2006 20:47  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bon, même si je n'utilise plus safari, j'ai migré vers OmniWeb, je n'ai jamais eu aucune des erreurs mentionnées et Safari est toujours pour moi le plus rapide des navigateurs. De tous les navigateurs que j'ai utilisé, FireFox me semble le plus mauvais. De plus, je n'ai pas l'impression d'utiliser un mac. Après tout, Firefox n'est pas une application Cocoa et aucun effort d'intégration au mac n'a été fait.

Je recommande sérieusement OmniWeb. Si les erreurs bizarre persistent, je crois que le problème est plus profond.

01 décembre, 2006 22:10  
Blogger DS a écrit...

OmniWeb (voir ici... Mouaif. Belle interface, astuces pratiques (les onglets dans un tiroir, par exemple). Mais c'est payant...
Cela dit, pour Firefox, c'est pas faux: l'interface laisse à désirer et l'intégration aurait pu être améliorée. Maintenant, de tous les navigateurs que j'utilise, c'est celui qui pose le moins de problèmes de compatibilité... Et de rapidité.

02 décembre, 2006 10:31  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google