mercredi, novembre 01, 2006

La vie sans Word

Situation banale : vous avez un Mac (ou vous venez de l'acheter), des documents Word dans un coin (ou des copains qui vous en envoient) et... vous ne trouvez pas Word sur votre ordinateur (si ce n'est éventuellement une version d'évaluation qu'il faudra payer après quelques jours d'essai).
Que faire ? Courir chez le revendeur le plus proche et lui faire un chèque de 250 ou 300 euros pour acquérir le traitement de texte tant convoité ? Demander à un "copain qui s'y connait" de vous en installer une version (d'origine douteuse) ? Perdre du temps sur des réseaux alternatifs à la recherche dudit logiciel (d'origine tout aussi douteuse) ?
Non. Les Nouvelles de "Localhost" vous apportent la réponse : pensez à des solutions de substitution.
Inutile d'encombrer votre disque dur avec Word, qui ne cesse de s’alourdir (75 Mo pour l'installation minimale et 160 Mo par glisser-déplacer !), qui coûte cher et qui se distingue par une quantité de fonctions inutiles, d'automatismes redoutables et par une perméabilité aux virus de macros.
Savez-vous d'abord que vous pouvez directement ouvrir un document Word dans TextEdit, fourni en standard avec Mac OS X, et même enregistrer vos textes au format Word à partir de ce même logiciel ? Essayez. Le résultat n'est pas toujours parfait pour les mises en page complexes ou les tableaux, mais au moins, ça marche.
Si vous êtes plus exigeant, voyez du côté des clones de Word comme AbiWord, de produits plus malins comme Nisus Writer Express, ou encore de logiciels originaux et bon marchés comme Mariner Write et Mellel. Tous sont compatibles avec Word et s'affichent en français. Et ils sont soit gratuits soit disponibles dans des versions d'essai. Faites donc le test.

  • AbiWord, véritable clone de Word. Gratuit, polyglotte et bien pratique pour les habitués de Word.
  • Mariner Write, env. 50 euros, le plus léger, rapide et très riche.
  • Mellel, env. 32 euros, plus original et destiné davantage aux pros de l'écriture
  • Nisus Writer Express, env. 50 euros, le plus sophistiqué du lot, et l'un des plus agréable à utiliser.

    Pensez aussi aux logiciels intégrés comme OpenOffice.org, un clone gratuit de Microsoft Office qui reprend toutes les fonctions de Word, d'Excel et de PowerPoint mais qui, pour l'instant, ne fonctionne que dans l'environnement X11. Il en existe une adaptation en Java pour Mac, baptisée NeoOffice/J. Enfin, pour les débutants, le sympathique freeware StevePerfect, qui sert de traitement de texte, de logiciel de courrier électronique et de lecteur de documents audio et vidéo, malheureusement en anglais seulement, ou encore Ragtime Solo, qu'on trouvait il y a peu dans une version gratuite (j'ai l'impression que ce n'est plus le cas), et qui cumule des fonctions élaborées d’édition et de mise en page, de calcul, de création de graphiques et de gestion de données, le tout sur le même document.
    Et puis, il existe une quantité de petits éditeurs de texte, comme BBEdit, Style, Text-Edit Plus, jEdit, LightWayText, etc. Mais soit ils sont uniquement en anglais, soit ils ne reconnaissent pas les documents Word.
  • 2 Commentaires:

    Anonymous Anonyme a écrit...

    Pour ma part, c'est TextEdit à 95 %…!!
    Mais excellent rappel…!

    01 novembre, 2006 21:00  
    Anonymous Anonyme a écrit...

    Tu as oublié Pages, le logiciel d'Apple, qui sait lire aussi les documents Word en respectant le formatage, et qui permet par ailleurs de faire de très belles mises en page. C'est maintenant mon traitement de texte préféré.

    Fred

    02 novembre, 2006 08:55  

    Réagir | Masquer les commentaires


    Archives|

    |Accueil
    Google