vendredi, mai 13, 2005

Groaar fait le Tigre

Cliquez pour agrandir. Mac OS X 10.4 vient de sortir. J'ai eu le privilège de le tester en avant-première pour la nouvelle édition de mon livre, intitulée pour l'occasion "Mac OS X : les secrets de Tiger, Jaguar et Panther" et qui vient de paraître. Et je viens de recevoir la version définitive. Alors, quoi de neuf ?, se demandent les adeptes du Mac. A vrai dire, rien de très visuel quand on démarre Tiger. L'interface est identique à celle de Panther, laquelle marquait une évolution par rapport à Jaguar.
Pourtant, Tiger se distingue par plus de 150 nouveautés, argumente Apple, comme le logiciel d'enchaînement de tâches Automator, le RSS dans Safari, une quantité d'innovations dans Mail, mais ce sont surtout le moteur de recherche local Spotlight et l’interface Dashboard qui en sont les vedettes. Dashboard permet d’accéder à des accessoires de bureau en appuyant sur une touche de fonction. Spotlight permet de retrouver rapidement et facilement n’importe quel document sur son disque dur à partir d’un mot-clé qui n’est pas forcément lié à son nom, mais à différentes « méta-données » qui le caractérisent. La nouvelle version de Mail apporte pas mal de solutions aux utilisateurs exigeants qui souhaitent mieux gérer leur courrier, ne plus recevoir de messages accompagnés de virus pour Windows ou intervenir à distance sur leur boîtes aux lettres. En complément, iChat AV autorise désormais la conversation vidéo à quatre, le coupe-feu peut maintenant produire un fichier d’historique, le nouveau logiciel Automator va faciliter la vie de tous ceux qui doivent jongler entre plusieurs logiciels et différentes fonctions pour accomplir des tâches répétitives, et de nouvelles commandes viennent élargir les possibilités du Terminal (toutes sont détaillées dans mon livre). Au niveau du système, on peut citer les nouvelles fonctions pour accélérer l’affichage et ajouter des effets graphiques aux images, l’intégration en standard du format MPEG-4 pour la vidéo, le traitement de données en 64 bits, de nouveaux outils de développement, etc. Bref, autant de nouveautés qui n’existent pas sur les précédentes versions du système.
Faut-il pour autant se jeter sur le Tigre ? Pas si sûr. Cette nouvelle version est assez exigeante en terme de puissance et de mémoire, et Spotlight aussi gourmand en espace disque qu'en temps de traitement, du moins au début quand il doit indexer tous les fichiers, au point que pendant mes tests j'ai dû le désactiver purement et simplement. Résultat : Jaguar et Panther restent d’excellents systèmes d’exploitation et le resteront encore longtemps pour tous ceux qui n’ont besoin ni de Spotlight ni de Dashboard...

0 Commentaires:

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google