jeudi, août 11, 2005

Retour de vacances

Pour la cinquième ou sixième fois, j'ai emmené ma famille en vacances en Tunisie. Dans les bagages, j'ai retrouvé le Guide du Routard consacré à cette destination, édition 2000-2001. Et sa lecture est édifiante. Passons sur les commentaires concernant les hôtels ("assez propre", "très propre", etc.). Ce qui est plus gênant, ce sont les petites phrases distillées ça et là, qui en disent long sur la manière dont l'auteur (ou les auteurs) considèrent les Tunisiens. On y lit par exemple qu'il vaut mieux marchander, dans les boutiques des souks, avec les jeunes vendeurs, lesquels cèderont à meilleur prix leurs articles, se réservant le produit de la vente au détriment de leur patron... Ou encore des considérations douteuses sur le caractère des habitants de telle région ou sur la politique ("moderniste") du gouvernement actuel.
Plus affligeant : dans la partie consacrée à l'histoire de la Tunisie, le guide évoque bien entendu l'histoire de Carthage et cite, comme livre de référence sur le sujet... un album de BD de la série Alix, de Lefranc ! Et au cas où le lecteur n'aurait pas compris l'importance fondamentale de ce traité historique, l'album en question est cité au moins trois ou quatre fois dans différentes parties du guide... En fait de guide du routard, c'est plutôt le guide du roublard.

P.S. Pour commander ce séjour, j'ai utilisé pour la première fois le service lastminute.com. Lequel a largement mérité sa réputation : j'ai en effet trouvé deux jours avant le départ, et pour un prix on ne peut plus raisonnable, un hôtel capable d'accueillir six personnes à Hammamet. Chapeau !

1 Commentaires:

Blogger Sylvain Attal a écrit...

bon retour didier. Pour ma part j'ai abandonné le routard depuis bien longtemps.Info faisandées et obsolètes. Et pas envie de me retrouver avec des tronches de français du kremlin bicêtre (je dis ça au hasard) à l'autre bout du monde.
J'espère que tes vacances furent bonnes quand même et que la petite famille est contente.
A propos de la Tunisie qui n'est pas j'en conviens un modèle de démocratie, il faut reconnaître qu'ils tiennent leurs islamistes et ont réussi à préserver les acquis féministes octroyés sous Bourguiba. La situation au Maroc, plus libérale, n'est guère meilleure. Elle est même inquétante. Le fascisme vert progresse partout dans les grandes villes.

17 août, 2005 17:10  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google