jeudi, mai 26, 2005

Bonnes et moins bonnes surprises de Tiger, la suite

Dans Mac OS X 10.4, l'exécution des tâches de maintenance périodiques (daily, weekly et monthly) n'est plus confiée à la crontab mais au désormais incontournable launchd. La méthode que je décris dans mon livre, pour changer l'heure de lancement de ces tâches, est valable pour les versions précédentes du système. Mais dans Tiger, il faudra éditer les fichiers utilisés par Launchd et qui sont situés dans /System/Library/LaunchDaemons.
Daily correspond maintenant à com.apple.periodic-daily.plist, Weekly à com.apple.periodic-weekly.plist et Monthly à com.apple.periodic-monthly.plist.
Pour les éditer, le mieux est d'utiliser pico (remplacé comme vous le savez par nano) pour s'attribuer les droits d'adminitrateur :
sudo pico /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.periodic-daily.plist
Il ne reste plus alors qu'à changer les valeurs de Hour et Minute pour fixer l'heure à laquelle se déclenchera le script :
<key>Hour</key>
<integer>3</integer>
<key>Minute</key>
<integer>15</integer>

5 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Impressionnant ! Je commence à mieux comprendre pourquoi on parle si régulièrement de la simplicité du Mac par rapport au PC...

02 juin, 2005 08:55  
Blogger DS a écrit...

A vrai dire, tout le monde n'est pas obligé de mettre les mains sous le capot, contrairement aux PC où il faut sans cesse bidouiller dans la simplissime base de registre... Ma manipulation concerne uniquement les curieux qui veulent aller plus loin avec leur Mac.

02 juin, 2005 09:16  
Anonymous Anonyme a écrit...

En effet, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument tout cacher pour que les utilisateurs sérieux en informatique soient absolument frustrés.

21 juillet, 2005 11:51  
Anonymous Anonyme a écrit...

Pas la peine d'aller dans pico, TextWrangler (gratuit), fait ça très bien !
Drag & Drop du fichier dans TextWrangler. Et on rentre son mot de passe pour valider. Tellement mieux ;-)

29 novembre, 2006 10:59  
Blogger DS a écrit...

Je ne connaissais pas TextWrangler. Du coup, je l'ai téléchargé. Ça a l'air très puissant (vaut mieux, pour un soft qui pèse quand même plus de 20 Mo !). Je vais continuer à explorer. Merci pour l'info.

29 novembre, 2006 11:27  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google