jeudi, décembre 07, 2006

La voix de la France, la technologie américaine

Ça commence bien, le lancement de France24, la chaîne française d'information mondiale ! On nous annonce en fanfare une diffusion sur le Web, et sur quoi on tombe ? Sur une page avec des contrôles ActiveX (Microsoft) et de la vidéo au format WMV (Microsoft). Pas mal pour un projet qui se veut concurrent du monopole américain !
Bien entendu, impossible d'en profiter avec Safari. Avec Firefox, c'est une image fixe qui s'affiche, sans qu'on puisse aller plus loin. Et Opera n'y voit rien, pas même une ligne de texte...
Quelle est donc cette stratégie qui consiste à recourir à tout prix à des technologies propriétaires, non standard, et incompatibles avec une partie de l'équipement du marché ? Je ne comprend pas. Je voudrais qu'on m'explique (Virgin, la Fnac et d'autres procèdent du même état d'esprit) quel intérêt peut avoir une entreprise à se priver délibérément d'une partie du public ? Je pensais que l'objectif de France24 était d'être largement diffusée et regardée dans le monde, comme je pensais que l'objectif de Virgin et de la Fnac était de recruter un maximum de client. Il faut croire que non. Tant pis pour les internautes qui s'acharnent à préférer la liberté à l'uniformité : ils n'ont pas leur place dans les plans marketing de ces sociétés.
C'est vrai, on peut toujours ruser pour voir les images de France24 : afficher le code source de la page, récupérer l'adresse du flux et la coller dans la barre d'adresse du navigateur, en espérant que Quicktime (avec Flip4Mac) ou Windows Media Player le prendra en charge. J'ai essayé : ça marche. Mais enfin, imagine-t-on le spectateur moyen faire cette manipulation à chaque connexion ? N'était-il pas plus simple de mettre en ligne le lien en question ? Je n'ose même pas suggérer que France24 pourrait utiliser un format vidéo standard et utilisable par tous...

0 Commentaires:

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google