mercredi, janvier 19, 2005

Gagnez de l'argent : soyez incompétent !

Il m'arrive souvent de commander des articles sur Internet. Equipement informatique, livres ou disques à offrir, ravitaillement en épicerie, etc. Jamais je n'avais utilisé le service Cdiscount, réputé comme l'un des plus intéressants du marché.
J'ai donc commandé, le 9 janvier dernier, une série d'articles auprès de ce service. Quelques heures plus tard, un courrier électronique m’informait que ma commande avait été validée. Super, voilà une affaire qui roule, me suis-je mis à penser. Arrivé à la fin de la semaine, j’ai cherché à savoir où en était cette commande. Une véritable aventure, comme vous le constaterez.
Le message de confirmation indique qu'il faut accéder à l'espace Service client pour suivre en direct l'acheminement de la commande. Bien. Allons-y. D'abord, le navigateur indique qu'il n'arrive pas à charger un élément de type "application/x-clap"... un format inconnu de Google. Mais bon, le site s'affiche quand même et on arrive sur une page qui récapitule (à grand renfort d'icônes tape-à-l'oeil) l'ensemble des articles commandés. En bas de page, un bouton permet de consulter le suivi de colis de Colissimo (rebaptisé d'ailleurs Coliposte) qui est censé gérer la livraison de la commande. Cliquons. Une belle page s'affiche avec le message suivant : « Aucune information n'est disponible sur ce colis ». Bien. Réessayons avec le système de saisie local, en tapant le numéro de commande. Même effet...
Où est donc passé ma commande ? Je reviens sur la page du Service client de Cdiscount et avise, dans la colonne de gauche, une rubrique «Nous contacter» dans laquelle figure un lien intitulé Service en ligne. Cliquons, donc. La fenêtre qui s’affiche indique la procédure à suivre et présente deux zones de saisie pour le nom et le mot de passe... lesquelles sont désactivées ! En fait, cette fenêtre n'est autre qu'une image Gif, et non pas un formulaire, et qui plus est, une image qui ne renvoie nulle part quand on clique dessus. Amusant, non ?
Bref, cette fenêtre explique quelque part qu'il est possible d’interroger le service client en cliquant sur l’onglet « mes commandes », clic question (sic)… Evidemment, aucune mention « question » ou « clic question » n’apparaît nulle part. Quant aux « réponses disponibles sur cette même interface » (re-sic) que vante la même fenêtre, elles sont introuvables…
En fouillant avec âpreté, et notamment en cliquant n'importe où sur le site, on découvre qu'une misérable icône en forme de dossier renvoie à une page où on peut cocher des cases pour signaler son problème et remplir une zone de saisie... limitée à 500 caractères. Je remplis donc. Et je valide. La sanction est imparable : "Cher(e) client(e), Votre demande d'ouverture de dossier ne peut être prise en compte, votre commande est en cours d'acheminement". Ben justement, c'est ça le problème, eh, malin !
Le seul recours est donc de contacter le service client par téléphone... Allez, histoire de rigoler, combien coûte la communication ? 1,35 euro à l'appel puis 0,34 euros la minute ! Ça s'appelle comment, ça ? Non seulement ces gens-là sont incapables de tenir leurs engagements, mais en plus c'est au client de payer pour obtenir des renseignements qu'ils devraient naturellement fournir. Vont m'entendre, eux, tiens, je vais les appeler pour leur expliquer ma façon de penser... Mais c'était sans compter sur l'incroyable ingéniosité de ces professionnels. Car une fois le numéro composé, et la petite voix annonçant qu'après le bip, la communication sera surfacturée, suit une musique d'attente avec un message signalant que « tous les opérateurs sont occupés et qu’il faudra rappeler ultérieurement » !
Génial, non ? Imaginez qu'ils disposent de 30 télé-opérateurs, et que tous soient effectivement occupés à résoudre des problèmes qui proviennent du vendeur, mais qui sont à la charge de l'acheteur. Ledit vendeur engrange déjà une bonne poignée d'euros. Maintenant, comme tous ces opérateurs sont occupés et qu'on peut imaginer qu'une bonne
centaine de gugusses comme moi appellent sans obtenir de réponse, monsieur Cdiscount a trouvé le moyen de faire fortune : faire appeler des gens uniquement pour s'enrichir, sans se soucier de répondre ou même de faire semblant...

Cette pratique, qui n'est évidemment pas propre à Cdiscount, est devenue un modèle économique très rentable. Au point qu'il peut se suffire à lui-même : plus le service du vendeur fonctionne mal, plus il reçoit d'appels, et plus il s'enrichit... Vous avez compris la mécanique ? Si vous êtes au chômage ou si vous cherchez un moyen facile de gagner de l'argent, voici un débouché idéal !

Et ma commande, dans tout ça ?
J'ai reçu ce matin (donc 10 jours après avoir visité le site), un message affirmant, par l'intermédiaire d'un énorme titre clignotant, "Votre commande est partie". J'ai donc cliqué sur le lien, lequel renvoie à la page de suivi de Colissimo... Vous devinez la suite, ou vous voulez que je vous raconte tout à nouveau ?

7 Commentaires:

Blogger Sylvain Attal a écrit...

infortuné Didier. Cela montre que tout le monde ne doit pas se lancer dans l'achat sur internet... et pas à n'importe qui.
Je voudrais signaler que je viens d'utiliser le service Itgv pour la première fois... sans le moindre accroc. Le client fait tout jusqu'à l'impression du billet. Bravo la SNCF pour une fois. Sauf que les syndicats sont en guerre contre un système qui se passe de tout le personel commercial. Alors pourquoi faut il encore payer le train?

19 janvier, 2005 23:04  
Blogger Sylvain Attal a écrit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

19 janvier, 2005 23:04  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je pense que le fond du problème n'est pas l'achat sur Internet mais bien cette nouvelle façon de faire du business en s'appuyant non pas sur les performances de l'entreprise mais sur le prélèvement d'une sorte de rançon. On connait déjà ça dans le monde de la téléphonie sans fil ou de l'abonnement à Internet : le produit ne marche pas, ou le service est défectueux, c'est le client qui est l'otage. Que le produit ou le service marche ou pas, il continuera de payer quand même, et le vendeur continuera de s'enrichir. Et si le client demande une juste réparation, il devra encore mettre la main au portefeuille. C'est désolant, mais c'est comme ça.

Pascal

21 janvier, 2005 08:44  
Anonymous Anonyme a écrit...

La problèmatique est exactement la même avec les Fournisseurs d'Accès Internet comme Free ou Wanadoo qui vous surfacturent un service qui devrait être paiement d'un appel local car vous payez un abonnement.

Joindre une Hotline chez un FAI, c'est de l'arnaque car on ne peut pas les contacter par email en général car les raisons de l'appel, c'est en général qu'Internet ne marche pas.

Cordialement

24 janvier, 2005 15:34  
Anonymous Anonyme a écrit...

Peu importe le support que tu utilises, commerce de proximité, grande surface, VPC, internet... certains seront satisfaits et d'autres non, certains auront de bons résultats avec le SAV et d'autres seront pleins de mésaventures.
Perso, j'ai commandé plusieurs fois chez CDiscount et je n'ai pas eu de problème.
La première fois que j'avais commandé d'ailleurs, il y a 2 ou 3 ans, en recevant le produit (un graveur externe), je me suis aperçu que je n'avais pas la bonne connectique. Et je me suis fait remboursé sans aucune discussion.
Quant aux n° de tél surtaxé, certes il y a de l'abus mais en règle général il y a d'autres moyens pour contacter ces entreprises.
D'ailleurs as-tu reçu cette commande depuis et été débitée ?
P.S. : je suis à la recherche de ce fameux module "x-clap". MacUser.

03 mars, 2005 18:56  
Anonymous Anonyme a écrit...

J'en déduis que je ne dois pas chercher à savoir où est ma commande : moi aussi j'ai droit au "Aucune information n'est disponible sur ce colis : 1-Vérifiez le numéro saisi, 2-Vérifiez que l'envoi du colis date de moins de 25 jours, 3-Renouvelez votre recherche ultérieurement."

Elle arrivera, un jour, c'est sûr ! Mais ne comptez pas sur moi pour appeler un numéro surtaxé ! Si je commande sur Internet, ce n'est pas pour me faire pigeonner avec des faux frais.

C'est ma deuxième commande chez cdiscount. La première, c'est un portable Toshiba acheté il y a trois ans et demi et que j'utilise pour taper ce message.

Moralité : il y a de bons produits sur les sites de commerce en ligne et à des prix intéressants, mais si vous cherchez un miminum d'humanité, passez votre chemin. Vous n'aurez en face de vous que des machines... Ou des êtres humains surmenés et exploités.

25 mars, 2005 10:41  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bien que n'ayant jamais eu de souci particulier lors de tous mes achats en ligne ou pas, les experiences (malheureuses ou heureuses) d'autrui sont toujours l'occasion de rappeler qu'il faut rester extrèmement vigilant par rapport à ces services : il doivent servir l'homme et non l'asservir !!

Le cas de Didier nous rappelle qu'il y a bien qqpart un aspect 'vente forcée' de services (en tout cas un espèce de chantage client : si tu veux en savoir plus => tu appelles) qui est très malsain, que dis je : ILLEGAL, et qu'il faut dénoncer ! Il y a des assoc de consommateurs aussi pour ça.

En effet, c'est un modèle économique viable apparemment de placer un quota de commandes sciemment plantées pour assurer un petit % de chiffre d'affaire reccurent logé dans le poste 'hotline' !!!

28 avril, 2005 12:00  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google