samedi, mai 14, 2005

Tout savoir sur Mac OS X (autopub)

Mac OS X, les secrets de Tiger, Jaguar et Panther. Jaguar, Panther ou Tiger : voici l'ouvrage de référence pour tous ceux qui cherchent à apprivoiser le fauve qui sommeille sous leur système d'exploitation. J'ai choisi de partir de mon précédent livre, sorti l'an dernier, mais qui ne tenait pas compte de toutes les innovations des versions les plus récentes de Mac OS X. L'idée de départ : comment amener des utilisateurs de Mac, habitués à naviguer dans le Finder et à travailler avec Mac OS 9, à se familiariser avec Mac OS X pour pouvoir se réapproprier leur Mac. Et même aller plus loin... Ce livre aborde ainsi les différences entre l'ancien et le nouveau système, détaille les contenus des dossiers de Mac OS X, dévoile quelques trucs et astuces pour mieux utiliser le Finder, iTunes, Safari et Mail et amène ainsi, progessivement, le lecteur à découvrir en profondeur la richesse visible du système. La seconde partie du livre est consacrée à ce qu'on pourrait appeler la partie invisible du système, à savoir l'incroyable puissance d'Unix. Pas à pas, je guide le lecteur dans les arcanes du Terminal, pour lui expliquer que son usage n'est pas aussi compliqué ou mystérieux qu'il y paraît. Surtout que le Terminal est souvent le seul recours pour s'en sortir en cas de panne et le moyen le plus efficace pour personnaliser des fonctions, interroger directement le système ou automatiser des opérations. Je présente ainsi toutes les commandes Unix et notamment celles qui sont spécifiques à Apple, en expliquant par l'exemple comment identifier les fichiers ouverts ou les connexions en cours, comment créer des alias pour simplifier le Terminal, comment accélérer la transmission de fichiers vers un site Web, ou encore comment trouver à coup sûr un document sur le disque dur. Par la même occasion, je propose au lecteur de mettre au point des scripts pour qu'il puisse écrire ses propres programmes. La suite est consacrée au paramétrage d'Apache, pour créer et personnaliser un site Web sur son Mac, avec une astuce qui permet de maintenir un lien entre un site Web public, celui de son fournisseur d'accès à Internet, par exemple, et les pages locales de l'utilisateur. Je me penche aussi longuement sur la manière d'activer au mieux Postfix, qui permet de gérer une messagerie électronique en local, sur la mise en place d'un serveur ftp et sur les recettes pour personnaliser le coupe-feu de Mac OS X au moyen des règles de ipfw. Enfin, la dernière partie est consacrée au dépannage de Mac OS X, aux solutions pour optimiser le système et surtout aux moyens de renforcer sa sécurité et de le personnaliser. Vous pouvez commander le livre sur le site de la Fnac, sur Amazon, sur Alapage, chez Sauramps, sur le Monde en "Tique" ou chez le libraire près de chez vous.
Bonne lecture !
PS. Merci à Jean-Christophe Courte pour sa chronique de mon livre.

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Par curiosité, j'ai jeté un coup d'oeil à ce livre à la Fnac, et... j'ai craqué. Je l'ai acheté immédiatement sans même chercher à savoir si on le trouvait pour moins cher sur Internet. C'est super. J'ai appris plein de trucs sur Safari et j'ai enfin compris comment on écrivait des scripts Unix. Bravo et merci.

Al

11 juillet, 2005 10:01  
Anonymous Anonyme a écrit...

J'ai écrit ce que je pense : très bon bouquin et plein d'infos de fond… c'est le meilleur avec Tiger pour les nuls.

14 décembre, 2005 18:57  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google