mercredi, septembre 14, 2005

Un pingouin dans mon PC... enfin presque

J'ai essayé ces jours-ci de reconvertir mon vieux PC en poste sous Linux. J'ai donc choisi de faire simple, c'est à dire de télécharger la version Ubuntu du célèbre système d'exploitation, qui est réputée pour sa facilité et sa fiabilité. Bref, je rapatrie donc l'image-disque du CD d'installation, je la grave, je redémarre le PC, et là, miracle : le PC redémarre sous Linux et commence la procédure d'installation en français, avec un sympathique menu qui détaille chaque étape. Je choisis donc d'installer ce beau système sur le deuxième disque dur du PC, le premier étant encore occupé par Windows. Seul problème : arrivé au moment d'installer les éléments de base du système, le programme m'explique qu'une erreur de lecture l'empêche de récupérer le fichier libopt-quelque chose, et que donc il se voit dans l'impossibilité de continuer l'installation. Bon. Ça commence mal. Heureusement, on peut passer en mode console et taper quelques commandes. Je réussis alors, après moults tâtonnements, à monter mon disque Windows et, de là, à monter l'image disque d'Ubuntu, pensant pouvoir y récupérer les fichiers manquants ou, tout au moins, pouvoir relancer l'installation à partir de cette image... Fol espoir. Impossible de savoir comment démarrer l'installeur ! Après une série de manipulations dont je vous passe le détail, je décide donc, la mort dans l'âme, de sacrifier un nouveau CD pour y graver l'image disque. Mais cette fois-ci, je m'empare d'un CD-RW. Même motif, même punition. L'installleur s'arrête faute de pouvoir lire un des fichiers du CD. Grrr ! Je télécharge alors à nouveau une image disque, cette fois à partir de mon Mac, et j'utilise les commandes Unix d'Apple (drutil et hdiutil) pour effectuer la gravure, en prenant soin d'imposer une vitesse de gravure lente (2x). Evitons tout suspense : la vérification du disque a échoué. Et j'ai eu beau m'y prendre une dizaine de fois, en essayant différents paramètres, le résultat est le même. Du coup, je me demande si monsieur Ubuntu ne sabote pas ses images disques pour qu'on lui commande un beau CD payant... Mmmhh ? (je sais, je vais me faire massacrer par les inconditionnels, tant pis). En attendant, mon aventure avec Ubuntu est remise à plus tard. Quand un copain me passera un bon CD qui marche bien.

4 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Je ne pense pas qu'il soit possible de
"saloper une image ISO", comme tu le
prétends: une image ISO est une suite
d'octets comme n'importe quel fichier, et
si elle était salopée, c'est au moment de
la télécharger que tu t'en rendrais
compte, pas après.

Je te signale par ailleurs que quand on
télécharge une image ISO, on peut
généralement trouver à proximité une
checksum qui permet à tout bon
programme de gravure de vérifier
l'intégrité du téléchargement. L'as-tu
fait?

En tout cas, ce n'est
sûrement pas pour te vendre une Ubuntu
qu'on saloperait l'image, vu que les
Ubuntu ne sont pas vendues, mais distribuées
gratuitement (on ne te fait payer que les
frais de port).

A mon humble avis, c'est
plutôt ton graveur qui merde. Laisse-moi
deviner: c'est un lecteur de DVD qui
sert aussi de graveur de CD, non? Ce
n'est pas fiable du tout, j'en suis
navré pour toi mais c'est ainsi. Une
copine à moi a d'ailleurs dû faire
changer deux fois le sien; il était
livré en standard sur une machine d'une
marque que je ne citerai pas parce que
tu l'as déjà reconnue...

Merci de ne pas
dire du mal des philanthropes d'Ubuntu
quand il faut incriminer les économies
de bout de chandelle de l'informatique
commerciale.

Je te signale enfin que le CD-RW est
lui aussi une technologie rendue
totalement obsolète par la baisse du
coût des CD-R, et qui de surcroît
n'avait jamais été
fiable. Je me trompe ou tu n'avais pas
testé ton CD-RW depuis quatre ou cinq
ans?

Je suis sûr que quand tu étais à l'école,
ton institutrice t'a cité le vieil
adage sur les mauvais outils et les
mauvais ouvriers...


Poil de lama

15 septembre, 2005 00:34  
Blogger DS a écrit...

OK, OK ! Je m'attendais à une réaction de ce genre... Il faut dire que le ton volontairement provocateur de mon billet allait dans ce sens. Bon. Reprenons. D'abord, évidemment que j'ai lancé une vérification du checksum de l'image ISO. Elle était bonne. Evidemment que les "philanthropes" d'Ubuntu ne cherchent pas à m'arnaquer : c'était une phrase malheureuse, je l'admet, qui illustre bien par ailleurs la méfiance (la paranoïa) qu'on peut avoir à l'égard des éditeurs en général. Et c'est vrai que j'utilise un graveur de DVD pour graver mes CD. Mais c'est le modèle le plus standard du marché, un Sony DRU-800A, lequel n'a aucun mal à produire des CD audio et même des DivX qui fonctionnent sur mes appareils de salon. Reste la question du support. J'ai d'abord essayé un CD-R standard, puis j'ai préféré éviter de bouziller toutes mes réserves de disques, raison pour laquelle j'ai ensuite utilisé un CD-RW. Bon, c'est vrai : je ne l'ai pas utilisé depuis deux ou trois ans. Mais quand même ! Je suis allé jusqu'à procéder à un effacement complet qui a duré plus d'une demi-heure. Et à chaque fois, le résultat est le même. La gravure échoue ou l'installation de Ubuntu refuse de continuer. Bref, pris par le temps, je pense que je dois abandonner ces manipulations et attendre qu'un bon copain (suivez mon regard) me fasse une bonne copie de son propre CD...

15 septembre, 2005 08:47  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ben en attendant ce genre de mésaventure n'arrive pas sous Windows. installation 15 minutes montre en main et ça marche..;

Linux a encore des efforts - beaucoup d'efforts - à faire.

19 septembre, 2005 12:27  
Anonymous Anonyme a écrit...

J'ai eu le même problème à partir d'un cd que m'a envoyé Canonical, donc pressé. Or à partir de ce CD, j'ai déjà installé plusieurs fois UBUNTU sans problème et aussi par la suite.
Le problème vient du fait que windows est installé sur le disque dur, car si on supprime windows, Ubuntu s'installe sans problème. Ce problème est dépendant du matériel (carte mère,disque dur?), car j'ai fait la même manip sur un autre PC sans le moindre soucis.
Si quelqu'un peu me donner une réponse à ce mystère, je suis preneur.

23 février, 2006 21:17  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google