vendredi, janvier 28, 2005

Nostalgie, quand tu nous tiens !

On n'arrête pas le progrès. Récemment, au cours d'une recherche sur Internet, mon attention a été captée par l'article d'un monsieur qui parlait d'émulateurs d'Apple II. Pour ceux qui l'ignoreraient, l'Apple II, lancé en 1976 (on trouve encore le manuel utilisateur sur le site d'Apple), était plus qu'un ordinateur personnel : c'était carrément une légende qui permettait à ses utilisateurs d'entrer dans une communauté d'irréductibles fascinés (pêle-mêle) par la programmation, Star Wars, Tron, les débuts de l'image en 3D, les martiens virtuels à zigouiller à l'écran, etc.
C'était mon premier ordinateur à moi. A l'époque, j'avais acheté (très cher, près de 20 000 F avec l'imprimante, si mes souvenirs sont bons) le dernier-né de la série, l'Apple IIc. Une merveille. Boîtier profilé extra-plat, lecteur de disquette intégré et carte vidéo en couleur ! J'ai passé beaucoup de temps à explorer les entrailles de la bête. Je me souviens même d'avoir imprimé le code source du système pour pouvoir repérer les appels des différentes fonctions... La moitié de ma réserve de papier y est passé... Quelles émotions cette machine m'a procurée, c'est presque impossible à exprimer. Et voilà que ce site évoque les moyens d'utiliser à nouveau le système, les logiciels et les jeux de l'Apple II sur plusieurs ordinateurs...
Je sais, l'info n'est pas nouvelle et il existe depuis belle lurette des émulateurs pour Apple II. Mais en poursuivant la recherche selon le principe du fil en aiguille qui m'a d'ailleurs fait oublier ce que je cherchais à l'origine, je suis tombé sur deux pages où, et c'est là la nouveauté, on peut télécharger gratuitement des logiciels qui non seulement émulent n'importe quel modèle d'Apple II mais tournent sur Mac OS X. Evidemment, il faut un peu bidouiller (notamment trouver des images disque des ROM d'origine), mais le résultat a l'air au-delà de tout espoir pour les nostalgiques comme moi. Qui a parlé de régression ?

Les sites :
  • OSXII (l'auteur s'appelle Axel Bauer, ça ne s'invente pas...)

  • Virtual ][ (allez-y ne serait-ce que pour écouter la musique de la publicité pour l'Apple II qui s'exécute à l'ouverture de la page).



1 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Pourquoi utiliser un émulateur? Mon Apple //c marche
encore très bien (enfin, il marchait encore très bien
la dernière fois que je m'en suis servi, fin 1997; ah
ouais, ça date un peu quand même).

C'est vrai qu'on a fantasmé sur ce bon Popaul. C'est
vrai aussi qu'à part son esthétique (tant qu'on ne
regardait pas ce qu'affichait l'écran), c'était quand
même une vraie cochonnerie. Ah, les disquettes
reformatées parce qu'on avait fait un PEEK de je ne
sais plus quel octet! Ah, l'écran "graphique" qui
se laissait envahir par les variables dès que le
programme en Basic avait plus de quarante grammes de
variables! Ah, le CALL -151 L qui permettait
d'expliquer doctement pourquoi cette merde avait
encore planté (mais ne le déplantait pas davantage).

Cher vieux Popaul, toi qui m'as forcé à manipuler un
fer à souder pour la seule et unique fois de ma vie
(pour fabriquer le câble qui m'a permis de récupérer
tes textes sur un bon vieux PC XT -- un vrai
ordinateur, lui -- via le port série), tu ne me
manques pas. Mais c'est vrai, je t'aime bien: même
que c'est pour ça que je n'ai jamais pu te jeter,
alors que j'ai même perdu le compte des PC que j'ai
expédiés à la casse...

Finalement, Linux, c'est le fils légitime de ProDOS
(Mac OS/X, c'est ProDOS gonflé aux OGM).

Allez, good night, sweet prince...


Poil de lama

29 janvier, 2005 00:40  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google