vendredi, octobre 21, 2005

Halte aux "splogues"

Je vous avais parlé récemment de l'augmentation du nombre de spams, et notamment sur les blogs (y compris le mien). Voilà que Blogspot, qui héberge mon blog, est au coeur d'une polémique à ce sujet. D'après le site Branchez-vous, en effet, plusieurs internautes auraient tout bonnement demandé à Blogspot d'interrompre son activité, le temps de stopper l'épidémie de « splogues», c'est à dire une nouvelle technique de spam qui vise exclusivement les blogs. Mais attention. Cette technique ne consiste pas à publier de faux commentaires, histoire de vanter un produit miracle. Il s'agit de récupérer sur différents weblogs, à l'aide d'un script, les articles et les expressions les plus recherchés par les internautes, pour ensuite créer un blog et y publier ce contenu. Bien entendu, tous les liens contenus dans ce pseudo-blog pointent vers des sites qui vantent des produits miracles ou qui vendent des images de filles à poil... Astucieux, non ? Les gens qui lancent une recherche sur Google tombent alors sur le blog créé de toutes pièces au lien de l'original. "Il y a quelques jours, indique Branchez-vous, le phénomène aurait pris de l'ampleur alors que la plateforme Blogger aurait cessé de répondre et que plusieurs moteurs de recherche spécialisés dans les fils RSS auraient éprouvés des ennuis techniques". Blogger a déjà supprimé plus de 13 000 de ces faux blogs. La liste se trouve ici.

4 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Nouvelles technologies, nouveaux truants.
Merci pour le lien en tout cas, c'est super instructif.

07 novembre, 2005 11:41  
Blogger Gabrielle Saire de Hatton a écrit...

J'ai été confrontée aussi aux spams sur mon blog. Mais à première vue, il s'agissait plutôt de simples et vulgaires pubs pour des sites commerciaux !
Juliette

12 décembre, 2005 12:22  
Anonymous Anonyme a écrit...

Salut didier, tu as eu la gentillesse d'aller sur mon blog m'informer que j'étais victime d'un "splogue" et qu'il fallait que je rajoute un code PHP pour m'en débarrasser. Mais quel code ?
Merci d'avance pour la réponse et merci pour ton blog que je lis depuis ce matin.

03 juillet, 2007 12:49  
Blogger DS a écrit...

Bonjour Sophie,
J'ai peur qu'il y ait un malentendu... Je n'ai aucun souvenir de t'avoir informé que tu étais victime d'un "splogue" et encore moins de t'avoir recommandé un code PHP... Un homonyme ? Un imposteur ?
Désolé, je n'ai pas de réponse pour toi.

03 juillet, 2007 16:27  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google