jeudi, février 09, 2006

Spam à la française

Vous avez sans doute reçu, comme beaucoup d’internautes, ces messages en anglais vous vantant les mérites d’une mystérieuse EcoLife Company, laquelle vous promet de gagner beaucoup d’argent… Bien sûr, c’est du spam, et il y aurait d’ailleurs à s’interroger sur la manière dont ces messages arrivent dans des boîtes aux lettres auxquelles ils ne sont pas destinés. Nous y reviendrons.
Que veut en fait cette société ? Simplement récupérer vos coordonnées bancaires et vous faire participer à des transactions frauduleuses. La manœuvre est détaillée (en anglais) sur le site de Data Wales.
Or, il se trouve que la fameuse société Ecolife est une société… française. Tout du moins si l’on en croit l’enregistrement de son nom de domaine. Le serveur whois nous informe en effet que EcolifeLtd, qui détient le nom de domaine swissecolife.com mentionné dans le message (job@swissecolife.com), est située Ruelle du Vivier, à Hasnon dans le Nord (59178). Le véritable e-mail des responsables : nbusinessej@hotmail.com. On peut même leur téléphoner, d'après le registre de Whois, au 03 xx xx xx xx (numéro masqué après contact de son propriétaire). Demandez Brigitte Dedrie : c’est le nom indiqué sur le formulaire d’enregistrement. D’ailleurs, une rapide vérification sur les pages jaunes vous confirmera que Mme Dedrie existe réellement, et qu’elle habite bien à Hasnon dans le Nord.
Le nom de domaine a été enregistré chez Gandi le 2 février dernier. Le serveur est manifestement hébergé par Yahoo. Notez que, pour des raisons faciles à comprendre, Ecolife change souvent de nom de domaine : l’adresse de retour est parfois ecoswiss.net ou ecoswissltd.net, lesquelles ne sont plus valides.
Bref, si les messages de cette société vous ennuient, vous avez maintenant suffisamment d’éléments pour réagir. Ou pour en parler à la Cnil.

14 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

oui
mais mme Dedrie Brigitte a comme N° de tel: 03 27 24 72 88 !!! et non 03 27 24 72 27
je pense que la brave dame ne doit meme pas savoir qu'elle a déposé un nom de domaine!

Sur 6 mails analysés, arrivés ce jour 09 feb 2006, dans différentes boites on retrouve d'autre noms de domaine
swiss-ecolife.cn
swiss-ecolife.net
swissecolife.com

le seul point commun étant: nbusinessej@hotmail.com

Ce qui m'interesse c'est que je voudrais bien savoir comment on fait techniquement, dans l'hypothèse ou wanadoo n'est pas responsable, pour faire arriver un mail à quelqu'un qui n'est pas clairement indiqué dans le mail!

Cordialement

09 février, 2006 19:13  
Blogger DS a écrit...

Après avoir un peu cherché, je confirme que le fournisseur d'accès n'y est pour rien. Un spammeur (ou n’importe qui, d’ailleurs) peut très bien adresser un message électronique à une adresse différente que celle qui apparaît dans le champ « To : ». Il peut même utiliser l’adresse d’une liste de contacts située sur un serveur distant. En fait, les serveurs de messagerie n’examinent que l’adresse de «l’enveloppe» électronique pour acheminer les messages. L’adresse du destinataire ne reflète pas forcément la véritable adresse de destination… Une subtile distinction qui est bien expliquée ici. Voilà pourquoi on reçoit parfois du courrier manifestement adressé à quelqu’un d’autre. Evidemment, dans ce cas, on imagine que les intentions de l’expéditeur ne sont pas vraiment avouables…
Pour le reste, je ne suis pas sûr que Mme Dedrie soit complètement inncente dans ce coup-là. Au mieux, elle est naïve sinon complice puisqu'elle a du fournir un justificatif d'identité pour déposer le nom de domaine...

09 février, 2006 20:19  
Anonymous Anonyme a écrit...

Le message est accompagné du texte suivant :
"The EcoLife Company is very grateful and thankful for Your attention to our offer. www.monster.com supplied us with Your email at our desire because Your email address has been subscribed to the job-offer advertisements by You or someone else."

Je vais quand même interroger ces monster.be pour savoir ce qu'ils font avec mes coordonnées et pourquoi ils les ont vendues à des blanchisseurs d'argent.

Voilà les coordonnées du patron de monster.be en Belgique : Responsable général – Patrick Lamoral

Responsable commercial
- Patrick Lamoral, +32 9 242 53 44, patrick.lamoral@monster.be

Personnes de contact (commercial)
- Katrien Boodts (Antwerpen, Brabant, Limburg)
- Marie-Belle Lefère Daem (Brussel)
- Dominique Reumers (Oost- en West-Vlaanderen)
- Yildiz Ozcelik (Wallonië)
Contact via sales@monster.be, +32 9 242 55 11

12 février, 2006 20:41  
Anonymous Anonyme a écrit...

Merci beaucoup pour ces infos, je vais lui faire découvrir les joies du spam et du ping à cette dame!
Sinon, est-ce que cette histoire de combines n'aurait pas à voir avec une compagnie Ecolife en Ukraine?
http://www.ecolife.com.ua/index.php?p=eng

17 février, 2006 04:51  
Blogger DS a écrit...

1. Je ne pense pas que monster.be ou un quelconque autre site de recrutement soit en cause dans cette affaire: je reçois moi-même des spams d'Ecolife sans m'être jamais inscrit ni même connecté à ce site. Même chose pour d'autres victimes qui m'en ont parlé.
2. La société Ecolife d'Ukraine, qui a pignon sur rue, ne me semble pas non plus avoir une quelconque responsabilité. Elle s'occupe de traitement des eaux. Tout au plus peut-elle se retourner contre le spammeur pour avoir choisi un nom qui pourrait lui porter tort...

19 février, 2006 10:22  
Anonymous Anonyme a écrit...

je suis aussi noyé que vous par ces spams à la con plutôt qu'à la française!! question: que peut-on faire?? peut-on se plaindre auprès de la cnil? merci beaucoup pour vos analyses... et votre aide!

20 février, 2006 23:06  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

21 février, 2006 09:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

mé bien sur on y croit!!!!é moi je suis le PSG de microsoft!!!
c nous qu allons porter plainte pour tes tentatives de magouilles bancaires!!!!SUS AUX VOLEURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

21 février, 2006 10:04  
Blogger DS a écrit...

--- IMPORTANT ---
Je viens de contacter la personne qui répond aux coordonnées et à l'adresse de Brigitte Dedrie. A l'issue de notre conversation, il apparaît que cette personne est entièrement étrangère à l'affaire. Son nom, son adresse et son numéro de téléphone ont été proprement usurpés par les spammeurs de EcoLife... Merci de ne pas la harceler de coup de fil. Je continue d'enquêter pour savoir comment son identité a pu être ainsi utilisée.

21 février, 2006 10:19  
Anonymous Anonyme a écrit...

bonjour,

je m"appelle brigitte dedrie et j'habite à hasnon dans le nord.
je viens de recevoir un appel téléphonique me tenant informée de l'existence de votre blog et de son contenu.
je suis interpelée par son contenu: je n'ai jamais été en relation de loin ou de près avec la société que vous citez.Je suis salariée d'un laboratoire pharmaceutique et n'ai jamais crée de site internet!!!
celà ressemble à de l'usurpation d'identité !!!
je vais de ce pas au commissariat de police de st amand les eaux pour déposer plainte dans ce sens.
Vous pouvez contacter mon mari au 06xxxxx (numéro masqué par DS) en cas de besoin.

21 février, 2006 10:29  
Anonymous Anonyme a écrit...

Suite à nos différents échanges je vous confirme que nous venons de déposer une plainte à la CNIL. Nous avons de même fait une demande auprès de Gandi (par l'intermèdiaire de votre lien) pour savoir quand et comment ils ont été contactés pour ouvrir ce site avec nos coordonnées. Nous avons émis la requ^te de fermer cet accès jusqu'à plus ample information.
Un de vos adhérents qui nous a contacté ce matin et qui nous a appris l'existence de notre nom, adresse et numéro de téléphone en relation avec ce site vient de me donner les coordonnées du responsable du suivi de cette affaire chez monster.be pour intervenir auprès d'eux.
Désolés des consèquences que chacun d'entre vous peut subir mais mettez vous à notre place et essayez d'imaginer les questions que nous pouvons nous poser.

21 février, 2006 11:21  
Anonymous Anonyme a écrit...

Merci Mr SANZ pour ce que vous faites et bon courage à Mr et Mme Dedrie qui sont les premières victimes de ces salopards.
J'espère que l'on parviendra à se débarrasser de ces parasites.
J'ai moi aussi porté plainte à la CNIL.
J'ai trouvé par hasard les coordonnées de Gandi sur Whois par contre je n'ai pas su y trouver celles d'Ecolife.
Continuez à vous battre.
Merci

21 février, 2006 12:51  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je continue de recevoir ces facheux spam quotidiennement et suis ravi d'être aussi bien informé (et aussi rassuré de ne pas être seul face à ces petits malins). Vraiment vous me donnez une belle preuve de l'utilité d'un blog!!
Merci beaucoup. Et merci à Mr et Mme Dedrie de nous tenir au courant... nous vous soutenons! Et bon courage à Mr DS!

23 février, 2006 20:00  
Blogger naviel a écrit...

tiens c'est trop drole !!
j ai aussi des problemes financiers avec Mr dedrie philippe domicilié selon son passeport 55 RUE JEAN JAAURES A HASNON
sa societe est en allemagne et banques en suisse
meme famille ,???

11 décembre, 2009 14:19  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google