lundi, janvier 23, 2006

Eliza, cherche-moi des poux

Il y a une vingtaine d'années, aux temps héroïques de l'informatique, je bluffais mes copains en lançant un petit programme baptisé Eliza sur mon Mac Plus. Un simple petit programme en mode texte (et en anglais), qui simulait un psychanaliste: on tapait des phrases, et le programme répondait... parfois à bon escient, mais surtout avec des répliques qu'il fallait évidemment prendre au second degré.
Et voici que je tombe sur un site Web qui propose à peu près la même chose. Si ce n'est qu'on ne discute plus avec un psy, mais avec Dieu lui-même. Demandez-lui où il habite, ce qu'il compte faire pour faire cesser la guerre, etc. Il répondra, et lui aussi avec une bonne dose d'humour. Essayez, c'est très marrant.
Et voilà que, pour rédiger ce billet, je me suis mis à chercher le nom de l'auteur d'Eliza. Le monsieur s'appelle Tom Bender, il est aussi l'auteur du petit traitement de texte Tex-Edit Plus. Or, que voit-on en consultant sa page ? Que le susdit programme Eliza existe toujours, qu'il en est à sa version 6, et qu'il est même décliné dans une version 1.1 pour Mac OS X ! Je me suis empressé de la télécharger. Encore mieux que l'original (même si le programme est toujours en anglais) : on voit le visage d'Eliza, qui bouge, et on entend même sa voix, grâce au Speech Manager d'Apple.
Bref, si vous ne connaissez pas Eliza, je vous recommande d'y jeter un coup d'oeil.

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

C'est un peu dommage que Dieu ne parle qu'en anglais.

Il est peut-être anglais, quoique j'ai un doute.

A part ça c'est assez sympa...

23 janvier, 2006 18:57  
Anonymous Anonyme a écrit...

Au chapitre des bizarreries informatiques, on peut signaler que le fameux éditeur de texte emacs (la mère de tous les logiciels libres, puisque pas mal d'entre eux ont été écrits avec lui) intègre une variante de cet attrape-couillons (oups, je l'ai dit).

Lancer emacs:

emacs

Lancer le programme psychanaliste:

Escape x (espace) doctor


Poil de lama.

24 janvier, 2006 00:11  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google