samedi, janvier 21, 2006

Pas de Word, pas de boulot


Une de mes amies qui cherchait un emploi a voulu soumettre sa candidature à un cabinet de recrutement, l'un des plus réputés dans le secteur, en passant par son site Web. Sympa, le site : des quantités d'annonce, et la possibilité de transmettre son CV en ligne. Qu'à cela ne tienne, elle clique donc sur le lien et se voit imposer d'envoyer un document aux formats Word, RTF ou en texte seul... Avouons-le : un CV en texte seul, c'est moche. Mais le format Word... pourquoi ? Ma copine n'a pas Word sur son ordinateur, et n'est pas prête à payer 300 euros pour un logiciel instable, dont les documents, mal fichus, véhiculent une quantité de virus. Qui plus est, les documents Word contiennent une quantité de données cachées qui peuvent être récupérées pour identifier l'auteur, l'ordinateur utilisé, le temps passé sur le document et surtout les modifications apportées au texte... Certains cabinets de recrutement n'hésitent d'ailleurs pas à se précipiter sur ces informations pour en savoir plus sur le candidat, qui évidemment n'en est pas informé.
Richard Stallman avait déjà écrit un texte de référence pour combattre les attachements au format Word. Il faudra maintenant l'adapter aux pratiques des sites de recrutement.
Bref, mon amie décide donc d'enregistrer son document dans OpenOffice.org au format Word. Elle revient sur la page Web et clique sur Parcourir, puis sélectionne le fichier de son CV, valide et... voit s'afficher une nouvelle page qui indique, en rouge, que le document choisi n'est pas au format Word et que seuls sont acceptés les documents Word, RTF ou en texte seul. Elle réessaie, obtient le même résultat, puis décide de tenter le RTF. Même sanction. De guerre lasse, elle opte finalement pour le texte seul... qui, lui, marche. Dans la foulée, elle expédie un petit message au webmaster pour lui conter sa mésaventure et lui demander, en passant, pourquoi seules les personnes équipées de MS Word pourraient avoir le droit de postuler à un emploi. Client de Microsoft, un nouveau critère de sélection pour les cabinets de recrutements ?
Devinez quoi ? Elle n'a reçu aucune nouvelle de ce site de recrutement.

3 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

La même histoire est arrivé à un de mes amis qui a expédié, lui, un fichier .pdf…
Impossible pour ce grand cabinet de l'utiliser…!!!

21 janvier, 2006 15:21  
Anonymous Anonyme a écrit...

Est-ce que vous ne laissez pas transparaître un peu trop de "pinaillerie". Si déjà vous le faites pour déposer votre CV, on est en droit de s'attendre à ce que, par la suite, dans votre job ça va pas être trop facile avec vous...et on prévère en prendre une autre. C'est assez logique non ?

Bon courage pour la suite.

06 février, 2006 19:02  
Blogger DS a écrit...

Drôle de raisonnement ! Mon amie a tout fait pour se conformer aux desiderata du cabinet de recrutement. Et sans "pinailler", puisqu'elle a testé tous les formats demandés. Il se trouve que le service en question est défectueux : j'ai contrôlé ses fichiers avec le vrai Word, et ils étaient valides... Doit-elle débourser 300 euros pour acheter Word (sans garantie du résultat) pour ne pas avoir l'air de "pinailler" ?

06 février, 2006 20:16  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google