samedi, avril 22, 2006

Osez les alternatives à Google

Google, Google, Google... Il n'y a pas que Google dans la vie ! Enfin, je veux dire, sur Internet... Oui, je sais, mon blog est hébergé par Blogspot, propriété de Google, j'ai un compte Gmail, les pubs sont fournies par Google et les zones de recherche sont gérées par Google. Mais en tant que moteur de recherche, il faut avouer que s'en remettre à un seul service, fut-il le plus réputé, réduit sacrément les possibilités de dénicher des pages originales.
J'en ai récemment fait l'expérience en lançant la même requête dans une demi-douzaine de moteurs de recherche. Bilan : c'est Google qui trouve le plus de résultats, mais une bonne proportion d'entre eux ont une pertinence douteuse ou n'ont aucun rapport avec la choucroute. Mais ce qui est plus intéressant, c'est que Yahoo et Exalead trouvent des pages que Google ignore. Du coup, j'ai pris la résolution de tester systématiquement les services alternatifs pour mes recherches les plus pointues. Essayez, vous serez surpris. Quelques suggestions :
  • Yahoo.fr, qui a entièrement remanié son moteur
  • Exalead, bien pratique avec ses aperçus des pages trouvées
  • Ask, nouveau-venu en France mais très populaire aux Etats-Unis
  • Voila, qui permet d'affiner la recherche aux pages jaunes, aux films, etc.
  • dir.com, incroyablement rapide, avec des réponses originales
  • MSN, en progrès, avec des résultats proches de ceux de Google. Même chose pour Altavista, autrefois le plus riche, aujourd'hui plutôt décevant.

D'autres idées ?

8 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Exalead effectivement… Bonne piqure de rappel, Didier…!

22 avril, 2006 13:30  
Anonymous Anonyme a écrit...

Effectivement, les résultats d'Exalead sont intéressants même s'il y a encore du déchet. Les options de raffinement proposées à gauche sont d'une grande utilité en cas d'idée vague de recherche (cf termes associés). Exalead, le moteur pédagogue du web ?
à suivre ...

23 avril, 2006 13:01  
Anonymous Anonyme a écrit...

J'aime bien Exalead aussi.
Mimi

26 avril, 2006 14:41  
Anonymous Anonyme a écrit...

je suis tout à fait d'accord avec le post. Google présente un très grand nombre de résultats, souvent intéressants d'ailleurs, mais loin d'être aussi pertinents que ceux fournis par Exalead, et surtout par dir.com. Je conserve des années 2000 une petite faiblesse pour l'ex-norvégien Alltheweb dont la version ajaxisée vient de sortir en bêta, intéressante mais pas universelle. Bonne recherches, et ne tolérez plus qu'on dise "je fais du googling" pour dire "je cherche qq chose sur le Net". Ca m'énerve sacrément.

01 juin, 2006 00:24  
Blogger DS a écrit...

Mouaif. Alltheweb...
Voilà ce qu'on trouve quand on se connecte sur leur site avec Safari :

For an optimal Livesearch experience,
we only support the following browsers with javascript at this time:
Windows 98/2000/XP - IE 6.0, Firefox 1.5
Mac OSX 10.3 - Firefox 1.5
Mac OSX 10.4 - Firefox 1.5
We plan to support Safari soon. Please let us know if there is interest.
Sorry for the inconvenience.

J'aime beaucoup l'expression "optimal experience" ! C'est sûr, pour que les visiteurs aient la meilleure expérience possible, ils n'ont pas le droit d'utiliser leur navigateur habituel... Ça c'est positif.

01 juin, 2006 13:34  
Blogger Seb. a écrit...

salut,
je suis tombé par hasard sur ton blog.. je m'y suis un peu attardé ;)
Evidemment que Google tend à vouloir controler... sous ses airs de gentil avec de la pub discrete, il ressemble de plus en plus à une vieille idée du Big Brother. je suis animateur multimédia et j'accompagne souvent des gens lors de leurs premiers pas sur le net, je trouve essentiel de souligner l'importance du regard critique sur l'information que l'on trouve. Alors oui, google est incontournable... mais il est pas tout seul. Vous avez essayé Kartoo ?

24 avril, 2007 09:13  
Blogger DS a écrit...

Google, le prochain Microsoft ? J'en avais déjà parlé dans ce billet. Quant à Kartoo, l'idée est intéressant, mais on est loin de l'outil de travail idéal. Je ne sais pas si je le recommanderais à mes étudiants. Mais bon, ça vaut le coup d'œil.

24 avril, 2007 19:29  
Anonymous Anonyme a écrit...

En effet, le support téléphonique est une honte pour l'ensemble des opérateurs. Le meilleur moyen d'éviter l'attente, c'est de téléphoner pile poil à l'heure d'ouverture du support technique. Je n'hésite pas à demander qu'on me rappelle et ça ne pose pas de problème. Et lorsque je n'ai pas la réponse qui convient, je contacte aussi vite le numéro des résiliations d'abonnement... qui comme par hasard vous met en contact avec une personne compétente. Chez Orange, il faut appeler et raccrocher plusieurs fois jusqu'au moment où vous tombez sur un accent français, sinon vous êtes partis pour une séance de questions-réponse-imbéciles avec un call-center incompétent et dénué d'outils de contrôles, situé en Inde ou au Pakistan.

22 juillet, 2010 11:23  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google