samedi, avril 01, 2006

Ça se passe comme ça chez Mac Dows


Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, sous prétexte que les Mac sont maintenant équipés de processeurs Intel, à vouloir à tout prix y installer Windows ? Les bidouilleurs se lancent des défis sur le sujet, les forums croulent sous les demandes d'explication, les magazines spécialisés cherchent à y parvenir avant leurs concurrents...
Stop ! Arrêtez tout. On parle de Mac. On parle de Windows. Je veux bien admettre le côté "challenge" de la chose pour les hackers. Mais quand même. Maintenant que le Mac dispose du meilleur système d'exploitation qui soit, il faudrait le remplacer par le système d'exploitation le plus lourd (ce que confirme le report de la prochaine version), le moins sûr et le plus laid du monde ? Il faudrait apprendre à identifier les touches Ctrl-Alt et Suppr sur un clavier de PowerBook, découvrir la superbe base de registre de Windows et sa légendaire fiabilité, la compatibilité USB douteuse, la perméabilité aux virus et aux attaques réseau, les fenêtres pop-up dans tous les sens, les fouilles archéologiques aux tréfonds du système pour changer un paramètre réseau ou une variable d'environnement... Mais surtout, renoncer aux applications les mieux fichues (Mail, Safari, iPhoto, iMovie, etc.), abandonner le recours aux fichiers de log en cas de doute, la stabilité et la sécurité du système ou encore l'ouverture sur Unix qui caractérise Mac OS X.
Soyons sérieux. Windows marche très bien (?) sur un PC de base. Continuons comme ça. Et pour ceux qui sont en manque quand ils utilisent un Mac, il existe toujours les émulateurs. Demandez-vous plutôt si vous êtes prêt à remplacer le moteur de votre BMW Roadster par un moteur de Twingo sous prétexte que la Twingo a de meilleures parts de marché...

3 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Peut etre qu'il n'est pas nécéssaire de rentrer dans les grands clichés à propos de Windows.

Si Mac OS avait à gerer un dixième du panel materiel que Windows supporte, je suppose qu'il s'en retrouverait passablement allourdi. Les macs avec MacOSX ressemblent pas mal à une imprimante multifonctions disposant d'un programme de contrôle parfaitement au poil : c'est une machine complètement maitrisée, muni d'un logiciel de contrôle complètement maitrisé.

Windows paie certes une partie de ses faiblesses dans l'incompétence de certains de ses développeurs, architectes, ingénieurs ou que sais-je, mais Windows fait aussi l'effort d'apporter l'innovation (made in Apple) au 95% de gens qui estiment que somme toute, 2000 EUR pour une machine qui en pièce en vaudrait 1200 EUR, c'est pas la peine. Il ne s'agit pas que de parts de marché, ou de monopole imposé : Windows marche (presque) partout.

Et mon grain de sel, à propos de "l'ouverture sur UNIX", propagande expresse, dans l'air du temps :

OpenBSD 3.9 "blobs" est sorti.
Découvrez la bande originale du l'OS sur http://openbsd.org/lyrics.html#39.

Après l'ouverture, osez l'aventure !

07 avril, 2006 23:51  
Anonymous Anonyme a écrit...

bonjour
pouvez vous me conseiller un emulateur pour installer un OS windows sur un powerbook g4.. merci
sbg1@club-internet.fr

13 avril, 2006 22:52  
Blogger DS a écrit...

J.b.g., finalement c'est peut-être le seul intérêt de Windows sur un Mac : pouvoir utiliser des jeux qui jusqu'à présent étaient estampillés "Windows XP uniquement".
wo, il ne s'agit pas de clichés mais de réalité: Windows est capricieux, difficile à configurer et mal adapté aux applications réseau. On peut évidemment incriminer la quantité de matériel à supporter... ou encore l'absence de rigueur des programmeurs.
Steve, j'ai déjà cité les principaux émulateurs dans un post précédent : lire ici. En gros, on a le choix entre les payants plutôt stables (Virtual PC et iEmulator) et les gratuits qui demandent pas mal de savoir-faire (Wintel et Q)...

16 avril, 2006 10:21  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google