mardi, février 21, 2006

Spam à la française, la suite

Drôle d'histoire que celle d'Ecolife... Ou plutôt que celle de M. et Mme Dedrie ! J'ai naïvement cru que, le nom de domaine qui se cache derrière Ecolife Company étant enregistré à leur nom, ces personnes étaient au moins informées, sinon complices des agissements de ce redoutable spammeur. Et bien non. Après avoir contacté M. Dedrie au téléphone et fait le point avec lui, il s'avère qu'il ignorait jusqu'à l'existence de Gandi et que sa maîtrise de l'informatique se limite à du surf sur Internet.
Donc, merci de ne pas téléphoner aux numéros mentionnés dans le post précédent (non seulement ils ne correspondent pas aux bonnes personnes, mais l'un d'eux est sur liste rouge), et de cesser d'importuner ces gens qui ont par ailleurs décidé de porter plainte auprès de la Cnil et de demander des explications à Gandi.
Il est donc évident que les spammeurs usurpent des identités pour enregistrer des noms de domaines. D'ailleurs, une autre de leur adresse, swiss-ecolife.net a été déposée au nom de Christine McClure, de la société PIP, située à Newmarket aux Etats-Unis. La même Christine McClure figure sur le registre d'une autre des adresses utilisées par cette même Ecolife Company, swiss-ecolife.cn. Mais il semble que ce nom de domaine a été purement et simplement interdit (clientRenewProhibited).
On peut tout de même s'interroger légitimement sur la politique des "registrars", ces sociétés chargées d'enregistrer des noms de domaine. Gandi indique que, "dès qu'un domaine est créé", un email de confirmation est envoyé au contact administratif. "Il est donc important que l'adresse email des contacts que vous nous fournissez soit valide et pérenne", soulligne la FAQ du site. Comment diable Gandi arrive-t-il à contacter les spammeurs d'Ecolife alors que leur adresse e-mail (nbusinessej@hotmail.com) est invalide ? J'attend leur réponse.
Par ailleurs, le contrat de Gandi stipule que le client reconnaît ne pas se servir du nom de domaine qu'il a déposé "pour des pratiques d'envois non sollicités de messsages électroniques ("spam"') ou tout autre pratique abusive. Tout utilisation abusive entrainerait l'arrêt de la fourniture des services Gandi additionnels pour le domaine concerné." Bien. Nous sommes précidément dans ce cas de figure. Que va faire Gandi ?
Le même contrat mentionne les conditions particulières pour déposer un nom de domaine en .biz, .info, .name, etc. Mais rien en ce concerne les .net ou .com, comme swissecolife.com déposé chez Gandi, si ce n'est que "la durée minimale de l'enregistrement est de 1 année, la durée maximale de 10 années".
On peut lire également que "le Client s'engage à fournir à Gandi des informations de contact exactes et fiables (...) nom complet, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone et, le cas échéant, numéro de télécopie du titulaire du Nom de Domaine". Bref, aucun document administratif suceptible de prouver l'identité dudit client n'est demandé.
En fait, il semble que les règles de l'Icann, l'organisme américain chargé de gérer les noms de domaines, sont responsables de cette situation. Elles indiquent clairement, en effet, que les intermédiaires comme Gandi se contentent d'un "contact" et "d'informations techniques" pour valider l'enregistrement d'un nom de domaine... Ils n'ont donc pas à demander de justificatifs. C'est donc la porte ouvert à tous les abus, à l'image de celui qui concerne notre affaire.
L'enquête continue...

7 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Juste pour rire: trouvé en surfant :


... Stéphan Ramoin, Paris (75) ;
Rodéric Aarsse, Malakoff (92) ;
Yann Dronnaud, Souligné sous Ballon(72) ;

Et toutes personnes qui auront adhéré aux présents statuts,

Forment par les présentes une association conformément à la loi du 1er juillet 1901, et établissent les statuts de la manière suivante :

ARTICLE PREMIER - Dénomination

La dénomination est : POURRIEL POINT ORG (PPO).

ARTICLE 2 - But

Cette association a pour buts :
D’informer et sensibiliser le public, les acteurs de l’Internet et les élus sur les nuisances liées aux messages publicitaires et prospections de toute nature, non sollicités en ce compris l’envoi en masse de messages électroniques,
De faciliter la lutte contre ces pratiques en participant à la défense des intérêts de ses membres, prestataires et utilisateurs d’Internet, face aux nuisances liées à ces pratiques et aux violations des textes en vigueur qu’elles induisent,
D’apporter assistance technique, administrative et juridique à ses adhérents, dans la mesure de ses connaissances ou disponibilités.

21 février, 2006 20:51  
Anonymous Anonyme a écrit...

juste une précision sur gandi, il n'activent le nom de domaine que lorsque le paiement a été effectué !

DONC IL DOIT Y AVOIR UNE TRACE DE PAIEMENT

Cordialement

23 février, 2006 09:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour, moi j'ai décidé de renvoyer systématiquement les mails ECOLIFE aux services abuses.

24 février, 2006 10:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

Moi dans tout ça il y a quand même quelque chose qui m'étonne et dont on n'a pas encore parlé :
C'est la position des responsables de chez MONSTER qui d'après le spam auraient transmis nos adresses
à ECOLIFE.
De 2 choses l'une : Ou bien c'est vrai (ce que j'ai du mal à croire) et là ils méritent des sanctions
Ou bien c'est faux et dans ce cas je me demande ce qu'ils attendent pour réagir.Ne me dites pas qu'une puissante société internationale puisse se laisser traîner dans la boue depuis des mois sans bouger.Il me semble qu'à travers leurs services administratifs et juridiques leurs ramifications dans le monde entier ils ont quand-même s'ils le veulent plus de moyens que nous simples particuliers pour réagir efficacement contre ceux qui cassent leur image.

25 février, 2006 11:12  
Blogger DS a écrit...

Entièrement d'accord sur Monster : s'ils ne sont pas complices, le fait qu'ils soient cités par Ecolife devrait les inciter à réagir. Un utilisateur de leur service pourrait peut-être les contacter sur ce sujet. Des volontaires ?

25 février, 2006 17:55  
Anonymous Anonyme a écrit...

Sachez que c'est déja fait.J'ai contacté MONSTER FRANCE il y a 3 jours.
J'ai eu une personne qui m'a fort aimablement répondu,qui m'a semblé de bonne foi et qui connaissait l'existance de ces spams.Elle a rajouté qu'elle même recevait ce spam dans son adresse personnelle. Elle m'a affirmé sans pouvoir préciser quoi que MONSTER tentait de faire quelque chose à l'encontre d'ECOLIFE. Elle s'est montrée très interessée par les infos que je lui ai communiquées.
Je l' ai bien sûr informée de l'existence de votre blog dont je lui ai envoyé l'adresse par mail pendant notre conversation.Cette personne n'avait jamais entendu parler ni de Gandi ni de Mme DEDRIE et m'a dit que le Directeur Administratif me rappellerait le jour même.
J'ai donné le nom de ce contact à Mr DEDRIE qui m'a rappellé en me disant qu'on lui avait dit la même chose qu'à moi,à savoir que le Directeur Administratif de Monster le rappellerait. En ce qui me concerne je n'ai pas eu depuis de nouvelle de Monster France.Quand à Monsieur DEDRIE je ne sais pas.C'est la raison pour laquelle j'en ai parlé précédemment sur votre blog.

26 février, 2006 01:57  
Anonymous Anonyme a écrit...

Anonymous a écrit...
D'après les enregistrements du Greffe du Tribunal du Commerce le PDG de GANDI est un certain Monsieur xxx (supprimé par DS) qui habiterait ou aurait habité xxx (supprimé par DS).(Dommage que son téléphone personnel ne soit pas dans l'annuaire pour meubler mes insomnies.Il a peut être déménagé depuis ?)
Je suis sûr que celui qui encourage la pratique du spamming sur une telle échelle et qui ne respecte pas la loi Informatique et Libertés ne peut voir aucun inconvénient dans le fait que ses coordonnées soit abondament diffusées sur le net et partout.Sinon il n'aura qu'à se plaindre à la CNIL (lol).
Qu'on se le dise.

22 mai, 2006 16:19  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google