mercredi, février 02, 2005

Alimenter un site Web par une seule commande

Le moyen le plus répandu pour transmettre des fichiers HTML sur une page Web est de recourir au programme ftp ou à des logiciels équivalents. Seulement, taper une commande, puis un identifiant, puis un mot de passe et encore une suite de commandes pour localiser le fichier, choisir le répertoire sur le serveur distant et enfin expédier le fichier est assez fastidieux. Surtout quand on a à sa disposition le fantastique outil qu'est curl. Ce programme Unix, fourni en standard sur Mac OS X, est surtout utilisé pour télécharger une page Web ou afficher le contenu d'un répertoire sur un serveur distant. Pourtant, il permet une quantité d'autres choses, et notamment de transmettre directement un fichier à un serveur sans passer par une suite de commandes. Le principe ? Tapez simplement (sur une seule ligne) :
curl -s -T /Users/toto/Sites/index.htm ftp://monLogin:monMotDePasse@ftpperso.free.fr/
et vous transmettrez instantanément le fichier index.htm que vous avez préparé dans votre répertoire "Sites" sur vos pages perso de free.fr. Quelle économie par rapport au traditionnel transfert par ftp si l'on est amené à modifier fréquemment le même fichier. De la même manière, vous pouvez transmettre un ensemble de pages ou d'images en utilisant la syntaxe :
curl -s -T "IMG*.jpg" ftp://ftpperso.free.fr/
Dans ce cas, toutes les images du répertoire courant dont le nom commence par IMG et qui possèdent l'extension .jpg seront transmises.
Le même outil peut d'ailleurs être utilisé pour connaître votre adresse IP si votre ordinateur est placé derrière un routeur ou un modem-routeur. Tapez simplement (et sauvegardez sous forme d'alias) :
curl -s http://www.networksecuritytoolkit.org/nst/cgi-bin/ip.cgi
Et vous obtiendrez automatiquement l'adresse IP sous laquelle votre ordinateur se présente sur Internet.

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Jette un coup d'oeil sur

man ncftp

man ncftpget

man ncftpput

Ca m'étonnerait que ça n'ait pas été adapté à Mac
OS/X. Ca fait somme toute la même chose, mais avec
une syntaxe encore plus laconique.


Poil de Lama

06 février, 2005 08:29  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google