mercredi, décembre 07, 2005

Les logiciels libres illégaux ?

On connaissait l'apétit des fabricants et des vendeurs pour mieux contrôler les consommateurs. Surtout dans le domaine de l'informatique, comme on peut le constater avec les projets de Microsoft.
C'est désormais aux simples consommateurs de livres, de musique et de vidéo en ligne que s'attaquent non pas un lobby ou une grosse société, mais le gouvernement français, vraisemblablement sous la pression des éditeurs et des sociétés de droits d'auteurs.
A l'origine, il y a un projet de loi "relatif au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information". Un projet de loi qui sera soumis à l'Assemblée nationale en... procédure d'urgence, sans discussion, et à une date bien choisie, l'avant-veille de Noël.
Ce projet a pour but de mettre un peu d'ordre dans les affaires de droit d'auteurs sérieusement mises à mal avec les sites et les logiciels d'échange de fichiers. Mais aussi, plus simplement, depuis que la musique et la vidéo circulent sous forme de données numériques.
Le point le plus contestable de la loi, c'est qu'il légitime les pseudo dispositifs de sécurité qui empêchent de lire un CD audio sur un ordinateur ou de regarder une séquence vidéo sur un autre ordinateur que celui qui a servi à le télécharger.
C'était déjà difficile de lire un fichier WMV sur un Mac, maintenant, on ne pourra même plus lire ce type de fichier sur un PC si on ne dispose pas du logiciel qu'a autorisé l'éditeur de ce fichier. Avec cette loi, vous risquez jusqu'à trois ans de prison et 300 000 euros d'amende si vous voulez lire un DVD avec MPlayer, VLC ou n'importe quel logiciel non autorisé par l'éditeur du DVD.
C'est un peu comme si un fabricant de yaourt vous imposait d'utiliser une marque de cuiller pour manger ses produits. Si vous utilisez une autre cuiller, vous êtes considéré comme un pirate.
Si vous avez acheté votre morceau de musique sur le site de Virgin ou de la Fnac et que vous voulez en profiter sur un autre ordinateur, vous serez obligé d'y installer le "lecteur" fourni par ce vendeur. Il ne marche pas sur cet autre ordinateur ? Tant pis. Vous n'avez pas le droit d'utiliser un logiciel qui permet de lire, de convertir ou de copier une œuvre téléchargée sur un site commercial. Pire : si ce logiciel utilise des algorithmes du type DeCSS, qui permet de lire des DVD ou d'autres pour dévérouiller le fichier, il sera purement et simplement interdit et son auteur, les responsables des sites qui le distribuent et ses adeptes qui en parlent dans les forums risquent la prison.
Vous suivez ? Finis, les comparatifs ou les trucs et astuces pour améliorer le confort de lecture d'une vidéo : même les journalistes ne pourront pas évoquer ce logiciel qui est vingt fois plus rapide, plus fiable et plus sophistiqué que le "lecteur" officiel du vendeur.
Et finis, donc, les logiciels libres (en tout cas ceux qui servent de lecteurs multimédia ou d'application d'échange de fichiers), dont le principe repose sur la libre circulation de leur code source. La Sacem aurait même recommandé aux auteurs de logiciels libres de ne plus publier leurs codes sources, ajoutant qu'elle serait prête à "poursuivre les auteurs de logiciels libres continuant de divulguer leur code source".
Comme le signale Eucd.info, la copie privée sera interdite à quiconque n'a pas acquis une licence d'utilisation. Ce qui signifie que vous ne pourrez plus graver vos propres compilations à partir d'un CD, importer un morceau pour l'écouter sur votre ordinateur ou le transférer sur un baladeur MP3.
Evidemment, les logiciels d'échange de fichiers devront aussi être interdits puisqu'ils "facilitent le piratage". Qu'importe, comme le rappelle Silicon.fr, si tous les grands acteurs du secteur, de Microsoft à IBM, de Sun à France Télécom estiment que le P2P est une technologie d'avenir qui mérite d'être intégrée à leurs principaux systèmes ! Seuls seront autorisés les logiciels qui disposent d'un "système de contrôle", c'est à dire qui permettront aux éditeurs de "contrôler" les consommateurs. C'est la porte ouverte aux spywares...
Quelle est la morale de cette loi ? D'abord, elle renforce la position des éditeurs et des vendeurs de biens culturels puisque eux seuls auront le droit de diffuser des œuvres... pour leur plus grand bénéfice. Ensuite, elle aliène les consommateurs à un vendeur. Et dans les conditions les pires : non seulement le consommateur n'aura plus le choix de ses logiciels de lecture, mais il devra s'enregistrer auprès du vendeur, lui fournir des identifiants, des mots de passe et des coordonnées bancaires. Et si tout est interdit au consommateur, toute liberté est donnée au vendeur pour tracer ses fichiers, en contrôler l'usage et récolter autant d'informations qu'il le peut sur le consommateur, avec tous les risques que cela suppose pour la vie privée et la protection des données personnelles.
Si le sujet vous préoccupe autant que moi, je vous invite à signer la pétition sur le site de Eucd.info.

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Je suis partisan de la mobilisation sur
cette histoire, mais c'est plus pour
défendre la République du ridicule que le
logiciel libre d'un danger qui restera
largement théorique: même si cette loi
stupide était votée, même si cette loi
scélérate n'était pas invalidée par le
conseil constitutionnel, elle resterait
très facile à contourner et même, à vrai
dire, radicalement inapplicable. Si les
auteurs de logiciels libres français ont
besoin de se faire passer pour des auteurs
guatémaltèques pour pouvoir diffuser
leurs sources, je crois que ça les fera
simplement rire, vu qu'ils ne cherchent
ni le profit ni même la gloire, mais
seulement la solution de problèmes
techniques. Dans le pire des cas, on
demandera à José Bové de diffuser les
codes sources sur son blog, et on verra
bien s'il se trouve des juges prêts à le
condamner pour ça et à devenir du jour
au lendemain mondialement célèbres pour
leur lutte obscurantiste contre la
liberté d'expression et le projet
technique...

En fait, on peut surtout conclure de
cette histoire que notre ministre de la
Culture est incompétent, manipulé, et
qu'il n'a pas peur de passer pour un
crétin. Ce qui n'est même pas nouveau...


Poil de lama

10 décembre, 2005 11:36  

Réagir | Masquer les commentaires


Archives|

|Accueil
Google